Home Divers Lutte contre la spéculation et la hausse des prix : Vers une...

Lutte contre la spéculation et la hausse des prix : Vers une politique de contrôle durable

0

Le Président de la République, Kais Saied, a récemment intensifié ses appels pour lutter contre la spéculation et réduire la hausse des prix en adoptant une stratégie visant à assainir les circuits de distribution et à responsabiliser les acteurs économiques pour garantir un équilibre entre les secteurs public et privé.

Recevant, hier le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, au palais de Carthage, Kais Saied a affirmé la nécessité d’aller au-delà des campagnes temporaires de contrôle et de mettre en place une politique de lutte contre la spéculation permanente.

Il a dénoncé les circuits de distribution actuels, qu’il qualifie de « réseaux criminels », soulignant que ceux-ci nuisent autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs. En effet, le président a décrit une situation où l’agriculteur vend ses produits à un prix bas, alors que le consommateur les achète à un prix élevé, créant un fossé tarifaire qu’il considère comme « un crime qui ne peut rester impuni ».

Pour répondre à cette crise, le président a rappelé que le ministère du Commerce a le pouvoir légal de modifier les prix et de sanctionner les contrevenants. Il a donné ses instructions pour renforcer le contrôle des prix, assainir le ministère ainsi que l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT), et poursuivre toute personne manquant à ses responsabilités, selon un communiqué de la Présidence de la République.

Le rôle du secteur privé

Dans le cadre de sa lutte contre la hausse des prix, Kais Saied a également reçu le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul.

Lors de cet entretien, le chef de l’État a exhorté le secteur privé à participer pleinement à ce qu’il a décrit comme une « bataille de libération nationale ». Il a appelé les entreprises à agir de manière responsable en réduisant les prix, réaffirmant qu’il incombe à chaque acteur économique de contribuer aux efforts de l’État et de promouvoir un avenir stable pour la Tunisie.

Il a réitéré son engagement envers une coexistence harmonieuse entre les secteurs, public et privé, fondée sur la justice et l’équité. Selon lui, cette coexistence doit permettre aux travailleurs du secteur privé d’opérer dans un environnement sûr, sans subir de chantage ou d’exploitation, garantissant ainsi des conditions de travail équitables et transparentes.

Conscient de l’urgence de la situation, le Président de la République a déclaré que des mesures doivent être prises sans attendre pour stabiliser les prix et protéger les citoyens. Cette série de réformes vise non seulement à alléger le coût de la vie pour les Tunisiens, mais aussi à renforcer la résilience de l’économie nationale face aux abus et aux pratiques spéculatives.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile