Home Divers Mandat de dépôt à l’encontre d’un ancien DG adjoint d’une banque publique

Mandat de dépôt à l’encontre d’un ancien DG adjoint d’une banque publique

0

Les derniers développements dans l’enquête menée dans le cadre de l’affaire Maher Chaâbane, actuellement détenu pour corruption, blanchiment d’argent et corruption de fonctionnaires publics, font état d’un mandat de dépôt délivré à l’encontre d’un ancien directeur général adjoint d’une banque publique.

L’enquête menée dans le cadre de l’affaire Maher Chaâbane, actuellement détenu pour corruption, blanchiment d’argent et corruption de fonctionnaires publics, se poursuit. Dans cette affaire, plusieurs parties sont impliquées dont un ancien directeur général adjoint d’une banque publique.

Un mandat de dépôt a été délivré à son encontre et l’intéressé a été placé en détention provisoire, a indiqué Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et ce, dans le cadre d’un crédit d’une valeur de plus de 200 millions de dinars accordés par la banque à l’homme d’affaires Maher Chaâbane.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Zitouna a ajouté que le mandat de dépôt est basé sur des accusations liées au blanchiment d’argent en exploitant les facilités accordées par les caractéristiques de l’activité professionnelle et l’exploitation d’un fonctionnaire public ou membre de sociétés dans lesquelles l’Etat contribue directement ou indirectement au capital, pour exploiter sa position afin de tirer un avantage indu pour lui-même ou au détriment de l’administration.

Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis a assuré que les enquêtes incluaient plusieurs autres parties, dont des cadres de banque, d’anciens attachés de cabinets ministériels et un expert juridique, qui ont tous été interdits de voyager et maintenus en liberté provisoire pendant que les enquêtes se poursuivent.

Après l’arrestation de l’ancienne maire de la Goulette (elle a fait l’objet d’un mandat de dépôt) pour soupçons de corruption financière et administrative dans le cadre du dossier de l’homme d’affaires Maher Chaâbane, deux anciens directeurs d’une banque publique ont été arrêtés et placés en garde à vue sur décision du ministère public du Pôle judiciaire économique et financier, le 25 juin dernier.

Ils sont soupçonnés de blanchiment d’argent et d’atteinte à l’administration pour avoir octroyé des crédits dépassant la somme globale de 240 millions de dinars, sans garanties, en faveur de l’homme d’affaires Maher Chaâbane, a fait savoir Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et sont ainsi

Selon Mohamed Zitouna, un ancien directeur et un directeur régional de la même banque ont été déféré devant la justice, en état de liberté, dans le cadre de la même affaire.

Rappelons, dans le même contexte que le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancienne maire de la Goulette, dans le cadre de la même affaire. Elle est soupçonnée d’avoir enfreint l’article 96 du code pénal en abusant de sa position pour obtenir, ou faire obtenir à un tiers, des avantages indus, au détriment de l’administration et en violation des règlements en vigueur.

Elle est également accusée d’avoir transgressé les articles 83 et 87 bis du Code pénal en acceptant illégalement des dons, promesses, présents ou avantages pour accomplir des actes liés à sa fonction ou pour accorder des avantages injustifiés, en contradiction avec les lois et règlements en vigueur.

Rappelons également que Maher Chaâbane, actuellement détenu pour corruption, blanchiment d’argent et corruption de fonctionnaires publics, a été condamné à deux ans de prison, en décembre dernier pour non-rapatriement de recettes d’exportation de l’étranger. Cette condamnation fait suite à des accusations de détournement de fonds à l’étranger et de non-restitution des recettes d’exportation.

Il a fait déjà l’objet de deux mandats de dépôt émis par le Pôle judiciaire financier pour des accusations de corruption financière et de gestion de biens confisqués.

Maher Chaâbane est un homme d’affaires connu pour être le propriétaire de Tunisia Mall et d’un hôtel en plus de 16 entreprises spécialisées notamment dans le tourisme. En 2019, il s’était présenté aux législatives dans la circonscription de Sfax sans succès.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile