Home Divers manifestation pour des élections équitables et la libération de journalistes et d’opposants

manifestation pour des élections équitables et la libération de journalistes et d’opposants

0
Tunisie : manifestation pour des élections équitables et la libération de journalistes et d'opposants

Des centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche 12 mai pour exiger la libération de journalistes, d’activistes et de figures de l’opposition emprisonnés, ainsi que l’annonce d’une date pour des élections présidentielles équitables.

Cette manifestation intervient dans un contexte de crise économique et politique et d’une vague d’arrestations visant des journalistes, des avocats, des activistes et des opposants.

La police tunisienne a pris d’assaut samedi 11 mai le bâtiment de la Maison de l’Avocat et arrêté Sonia Dahmani, avocate connue pour sa critique virulente du président Kais Saied. Deux journalistes ont également été convoqués le même jour. Les journalistes Borhen Bssais et Mourad Zghidi comparaîtront demain lundi 13 mai devant le procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis.

La Commission électorale a déclaré précédemment que les élections auraient lieu à temps, mais alors que le premier mandat du président, qui dure cinq ans, touche à sa fin, elle n’a pas encore annoncé de date.

L’opposition en Tunisie affirme que le climat politique actuel n’est pas propice à la tenue d’élections en raison des restrictions à la presse et de l’emprisonnement de principaux opposants et activistes. Ils ont appelé à un climat politique propre pour un vote qui inclurait la fin des restrictions à la liberté de la presse et aux libertés politiques.

Aujourd’hui, il n’y a pas de climat pour des élections équitables et il n’y a pas de date annoncée pour le scrutin, a déclaré Imed Khemiri, haut responsable du parti Ennahda, membre du Front du Salut qui organise la manifestation. Selon lui, les autorités répriment les hommes politiques, les avocats et les journalistes, ce qui constitue une entrave à la liberté d’expression et à la démocratie.

L’assaut mené contre le siège des avocats constitue un dangereux précédent qui perpétue le régime autoritaire, a-t-il ajouté. Les manifestants réclament également la libération de tous les détenus politiques et d’opinion, ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile