Home Divers Migrants : La nouvelle zone SAR fait craindre des refoulements

Migrants : La nouvelle zone SAR fait craindre des refoulements

0
Tunisie - Migrants : La nouvelle zone SAR fait craindre des refoulements
Les différentes SAR zones en Méditerranée. Crédit photo: Sos-humanity.org

La Tunisie a notifié jeudi à l’Organisation maritime internationale (OMI) l’établissement de sa zone de recherche et de sauvetage (SAR) en mer Méditerranée, renforçant ainsi sa souveraineté maritime. Fin mai, le ministre tunisien de la Défense, Imed Memmich, avait déjà évoqué cette perspective. Lors de sa participation à l’exercice maritime « Safe Sea 24 » mené par la Marine nationale du 27 au 29 mai, il avait déclaré que cette future zone SAR serait « partie intégrante de la souveraineté nationale ».

Selon les conventions maritimes, les eaux internationales sont divisées en zones SAR placées sous la responsabilité d’États côtiers. Lors d’un exercice naval le 27 mai, M. Memmich avait détaillé les trois piliers du système SAR tunisien : une autorité nationale (Service garde-côtes), un plan national SAR et des mécanismes de coordination à finaliser.

Au sein de sa zone SAR, la Tunisie aura désormais la charge d’assurer la coordination des secours maritimes. Concrètement, ses navires pourront légalement intervenir dans cet espace maritime, sans toutefois exercer une autorité ou des droits étendus.  

Jusqu’à présent, les embarcations de migrants quittant les côtes tunisiennes entraient rapidement dans les zones SAR libyenne ou maltaise en Méditerranée centrale. L’établissement de sa propre zone permettra donc à Tunis d’intercepter et de ramener sur son territoire les canots d’exilés présents dans ces eaux internationales relevant nouvellement de sa juridiction.

Une perspective qui suscite déjà l’inquiétude d’ONG comme Médecins Sans Frontières, présente avec son navire humanitaire dans la région pour le sauvetage des migrants en mer, rapporte InfoMigrants. « Notre préoccupation est que la création de cette région SAR tunisienne encourage et légitime le refoulement des migrants vers la Tunisie.

Comme dans le cas de la Libye, nous ne considérons pas la Tunisie comme un lieu sûr pour les personnes qui y fuient », explique MSF à InfoMigrants.  

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile