Home Divers Nos hôtels, futures maisons de retraite des Européens ? 

Nos hôtels, futures maisons de retraite des Européens ? 

0

Il y a une semaine, un journal français a raconté l’histoire d’un retraité Belge qui est quasiment installé en Tunisie. Ce monsieur passe plus de huit mois par an en Tunisie dans un hôtel quatre étoiles de luxe pour un prix dérisoire, et son cas n’est pas isolé. 

En effet, c’est une nouvelle tendance qui commence à s’affirmer, la Tunisie, où le soleil brille tout au long de l’année, attire de plus en plus les séniors européens, en tête de liste, les Français, les Belges et les Allemands. 

La principale motivation n’est autre que les prix très attractifs des hôtels tunisiens notamment en basse saison et le coût de la vie largement accessible pour les Européens.

« Ce retraité belge vit dans un hôtel de luxe pour moins de 1000 euros par mois. C’est bien loin d’Arlon, la ville dont il est originaire en Wallonie, que ce Belge a décidé de vivre sa retraite. A 64 ans, Daniel Feller coule désormais des jours heureux en Tunisie », rapporte dans ce sens le journal en ligne Ouest France pour dire que ce choix reste abordable, voire même attractif pour de nombreux retraités. 

En tout cas, les chiffres le confirment. En mars 2023, le site retraitesansfrontieres.fr. avait établi le classement des pays où les Français désirent passer leur retraite. La Tunisie figure en 5ème position. Ainsi, le nombre de retraités français résidant en Tunisie s’élève à 37 395 personnes, selon ses dernières statistiques. 

Dans sa présentation de la Tunisie, le site met en exergue les facteurs climat et accessibilité qui continuent à séduire les retraités français. Ces derniers apprécient aussi le prix de l’immobilier, bien moins élevé qu’en France.

Un rapport gagnant-gagnant ? 

Du côté des hôteliers tunisiens, ce constat est confirmé. De nombreux retraités européens préfèrent passer un long séjour en Tunisie, pour certains cas, plus de trois trimestres passés logés et nourris en pension complète. On nous expliquent également que tout un écosystème est né autour de cette tendance, la prise en charge médicale en premier lieu.

De ce fait, certaines cliniques et sociétés d’aide à domicile pour personnes âgées proposent leurs services auprès de cette clientèle et se déplacent même dans leurs hôtels. 

Si cette tendance se confirme jour après jour, quel intérêt pour la Tunisie et comment optimiser ce secteur ? Pour les hôteliers, il s’agit d’un rapport gagnant-gagnant notamment en basse saison où certains hôtels préfèrent fermer provisoirement. 
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile