Le président du Front du Salut National, Nejib Chebbi, est revenu ce mardi 24 décembre 2024 en marge d’un rassemblement de solidarité avec les détenus politiques dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État », sur la situation de l’opposition tunisienne.
« Le citoyen tunisien n’est plus aujourd’hui intéressé par les affaires politiques, et que l’opposition est fragmentée », a-t-il reconnu dans des déclarations médiatiques.
Il a ajouté que « les moyens de mobilisation sont difficiles dans ces circonstances, et que l’organisation de tels rassemblements est une preuve de persévérance », selon ses propos.
Rappelons que le juge d’instruction ayant décidé de clôturer l’instruction dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État et de transmettre le dossier à la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis, les chefs d’accusation ont été émis contre les inculpés.
Après la clôture de l’instruction et le transfert du dossier de cette affaire du complot contre la sûreté de l’État à la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis, les chefs d’accusation contre les inculpés ont été émis.
La Chambre d’accusation a inculpé Khayem Turki, Kamel Letaïef et Noureddine Bhiri de participation à une entente terroriste, de financement du terrorisme, de complot contre la sûreté de l’Etat et d’offense au président de la République.
Ghazi Chaouachi et Jawhar Ben Mbarek, quant à eux, ont été inculpés de participation à une entente terroriste, de non-dénonciation d’un crime terroriste, de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat et d’offense au président de la République.
Ridha Belhaj, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi ont été accusés d’avoir participé à une entente terroriste, de non-dénonciation d’un crime terroriste et de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.