Home Divers Plus de 74 mille migrants irréguliers arrêtés en Tunisie en 2024

Plus de 74 mille migrants irréguliers arrêtés en Tunisie en 2024

0
Plus de 74 mille migrants irréguliers arrêtés en Tunisie en 2024

Participant aux travaux du Forum transméditerranéen de la migration, qui se déroule à Tripoli, en Libye, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, à l’instar du Chef du gouvernement Ahmed Hachani, a souligné que la lutte contre la migration irrégulière ne peut être menée par chaque pays seul et nécessite la concertation des efforts des pays concernés dans le cadre d’un plan d’action unifié et sérieux.

Khaled Nouri a souligné le souci constant de la Tunisie de renforcer la coopération, la solidarité et l’intégration pour préserver la sécurité et la stabilité des pays du bassin méditerranéen, ajoutant que la lutte contre ce phénomène ne peut être menée par chaque pays seul et nécessite la concertation des efforts des pays concernés dans le cadre d’un plan d’action unifié et sérieux.

Il a rappelé que la Tunisie figure parmi les pays les plus touchés par le phénomène de la migration irrégulière, au même titre que l’Egypte, l’Algérie et la Libye, en raison de plusieurs facteurs et données imposés par la conjoncture régionale et internationale actuelle, outre sa situation géographique et sa proximité des côtes italiennes et son climat doux qui facilite le processus de navigation des passagers clandestins vers l’espace européen.

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur a souligné qu’au cours de la période allant du 1er janvier 2024 au 14 juillet de l’année en cours, 74.464 personnes ont été arrêtées en tentant de franchir les frontières maritimes en direction de l’Europe, contre environ 45.000 pendant toute l’année 2022.

Il a également rappelé que le coût alloué à la Direction générale de la Garde nationale a atteint annuellement 103 millions d’euros.

Lors de ces travaux, Ahmed Hachani a d’ailleurs lancé un appel pressant pour une aide accrue. « Plus d’assistance doit être fournie aux pays comme la Tunisie. L’aide fournie est insuffisante pour faire face au problème », a-t-il affirmé selon les propos rapportés par Aljazeera. Le chef du gouvernement tunisien a souligné l’ampleur de la crise, ajoutant : « Il y a des villes qui ont absorbé des migrants au-delà de leurs capacités ».

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile