Le président de la République, Kais Saied, a reçu, lundi 6 mai 2024, le ministre de l’Intérieur libyen, Imed Mustapha Trabelsi, en présence du ministre tunisien de l’intérieur, Kamel Feki pour un entretien axé notamment sur la sécurité des frontières et la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.
A l’occasion d’une entrevue entre le président de la République, Kais Saied, a reçu, lundi 6 mai 2024, le ministre de l’Intérieur libyen, Imed Mustapha Trabelsi, en présence du ministre tunisien de l’intérieur, Kamel Feki, il a été question de la sécurisation des frontières, de la lutte contre la criminalité, et de la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.
Ils ont notamment discuté des perspectives de coopération sécuritaire commune ainsi que du début des procédures de réouverture du poste frontalier de Ras Jedir pour faciliter le mouvement des voyageurs entre les deux pays.
Un accord a d’ailleurs été conclu pour rouvrir le poste frontalier de Ras Jedir, a rapporté Imed Mustapha Trabelsi, ministre libyen de l’Intérieur, en marge de cette réunion avec le président de la République, ajoutant que « des instructions avaient été données pour commencer à ouvrir le passage une fois les préparatifs sécuritaires achevés » et précisant que contrairement à ce qui a été relayé le poste frontalier a été fermé pour des raisons de sécurité.
Le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens.