Le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a tenu sa première réunion avec les nouveaux membres du gouvernement au Palais de la Kasbah.
En ouverture de séance, M. Maddouri a souligné l’importance de la cohésion et du travail d’équipe. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale, rappelant que les attentes des citoyens exigent des actions concrètes, une prise de responsabilité et un engagement à maintenir la continuité et la qualité des services publics.
Il a défini les priorités du gouvernement, mettant l’accent sur le renforcement de l’État social. Cela inclut l’élargissement de la protection sociale, l’amélioration des services de santé, et l’augmentation de l’efficacité des services publics dans l’éducation, la formation et les transports.
Kamel Maddouri a également souligné l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat, particulièrement chez les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les familles à faibles revenus. Il a insisté sur la nécessité de créer les conditions favorables à un décollage économique, visant une croissance durable et inclusive capable de générer des emplois décents.
Il a appelé à l’innovation dans l’intégration de l’économie informelle et à la création d’un environnement attractif pour les investissements. Il a recommandé la poursuite des efforts pour lever les obstacles au lancement de projets publics et privés, ainsi que la révision des cadres juridiques et procéduraux à cet effet.
Cette première réunion marque le début d’une nouvelle phase pour le gouvernement tunisien, avec un accent mis sur le développement social et économique du pays.
Rappelons que le président de la République, Kais Saied, a procédé dimanche 25 août 2024, à un remaniement ministériel qui a touché 19 portefeuilles. Lors de ce remaniement, 19 ministres ont été remerciés.
Seules cinq figures importantes du gouvernement, ont été maintenues à leur poste. Il s’agit du ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet Chaïeb, et de la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani.