Selon les chiffres publiés hier par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les envois de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger ont atteint près de 1 milliard d’euros depuis le début de l’année 2024. Plus précisément, ces transferts se sont élevés à 946 millions d’euros entre le 1er janvier et le 10 juin, enregistrant une hausse de 3,5% par rapport à la même période en 2023.
Cette manne financière, provenant principalement de la diaspora tunisienne en Europe où vivent 1,8 million de Tunisiens soit 15% de la population totale, a permis de renforcer les réserves de change du pays.
Combinés aux recettes du secteur touristique, ces envois de fonds ont porté les avoirs en devises étrangères à 6,8 milliards d’euros, l’équivalent de 107 jours d’importations, à la fin de la semaine dernière.
L’an dernier, les transferts d’argent des expatriés tunisiens vers leur pays d’origine avaient dépassé les 2 milliards d’euros, contribuant fortement à l’augmentation des réserves en devises et couvrant 65% de la dette extérieure tunisienne.
Une fois de plus, la diaspora s’est révélée être un véritable soutien financier pour l’économie nationale.