Le tribunal administratif a publié ce vendredi 30 août 2024 un communiqué concernant les résultats des recours relatifs aux candidatures pour l’élection présidentielle du 6 octobre 2024. Il y est rappelé que les décisions rendues par l’assemblée plénière du tribunal sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours, même en cassation, conformément à la loi électorale.
La présidente de l’Union des magistrats administratifs, Refka Mbarki, a réaffirmé dans une interview que le tribunal administratif a le dernier mot en matière de contentieux électoral. Elle a précisé que depuis 2011, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) applique les décisions du tribunal administratif
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, avait déclaré la veille que l’ISIE se pencherait sur les jugements du tribunal administratif avant de finaliser la liste des candidats. Cette déclaration avait suscité des critiques, certains affirmant que la décision finale revient au tribunal administratif.
La liste définitive des candidats devrait inclure Kaïs Saïed, Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui, Abdellatif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi, en attendant la confirmation officielle de l’ISIE.