Home Divers Présidentielle : L’ISIE dévoile le calendrier électoral et les conditions de candidature

Présidentielle : L’ISIE dévoile le calendrier électoral et les conditions de candidature

0

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a tenu, ce jeudi 4 juillet 2024, un point de presse, pour dévoiler le calendrier électoral ayant trait à l’élection présidentielle du 6 octobre, le démarrage du dépôt des candidatures, les conditions de candidature, les conditions des parrainages, le financement de la campagne électorale, etc…

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a tenu, ce jeudi 4 juillet 2024, un point de presse, au cours duquel il a abordé tous les points ayant trait à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain et a dévoilé le calendrier électoral.

Démarrage de la période électorale, le 14 juillet

Farouk Bouasker a annoncé, que la période électorale démarrera dimanche 14 juillet 2024, et se poursuivra jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle, précisant que l’inscription automatique de tous les électeurs non-inscrits, aura lieu le 5 juillet 2024.

Quant aux électeurs inscrits, ils peuvent mettre à jour leurs centres de vote pendant toute la période d’inscription sur les listes électorales.

Dépôt des candidatures à partir du 29 juillet

Le dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle débutera le lundi 29 juillet 2024 à partir de 8 heures et se poursuivra jusqu’au mardi 6 août, à 18 heures. Suite à quoi, l’ISIE examinera les candidatures et publiera, le 11 août 2024 la liste préliminaire des candidats retenus.

Dans ce contexte l’ISIE a annoncé les conditions de candidature à la présidentielle :

  • Être un électeur inscrit sur le registre électoral
  • Être tunisien, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, avec des grands-parents paternels et maternels tous tunisiens
  • Être de religion musulmane
  • Avoir au moins 40 ans au moment de la présentation de la candidature
  • Jouir de tous ses droits civils et politiques
  • Ne pas avoir occupé le poste de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés
  • Ne pas être soumis à l’une des interdictions suivantes : Perte de la qualité d’électeur et perte du droit de candidature résultant d’une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 et 163 de la loi électorale et l’article 30 du code pénal.

La liste définitive des candidatures sera annoncée dans un délai ne dépassant pas le 3 septembre 2024, a également annoncé l’ISIE.

Démarrage de la campagne électorale, le 14 septembre

La campagne électorale démarrera, en Tunisie, le 14 septembre et se terminera le 4 octobre 2024 à minuit. A l’étranger, elle débutera le 12 septembre et se terminera le 2 octobre 2024.

Concernant la période de la campagne électorale, la loi stipule qu’elle doit se dérouler sur une durée de 21 jours, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Le jour du scrutin à l’intérieur du pays aura lieu le 6 octobre alors que le 5 sera le jour du silence électoral.

Pour l’étranger, l’élection présidentielle se tiendra les 4, 5 et 6 octobre. La campagne électorale commencera le 12 septembre et se poursuivra jusqu’au 2 octobre.

Conditions des parrainages

Les conditions relatives aux parrainages pour l’élection présidentielle sont comme suit :

  • Parrainage par 10 députés de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts.
  • Parrainage par 40 présidents des collectivités locales qu’il s’agisse de conseils locaux, régionaux ou municipaux.
  • Parrainage par par 10 mille électeurs inscrits sur les listes électorales répartis dans au moins 10 circonscriptions, chaque circonscription devant comporter au moins 500 électeurs.

Financement de la campagne électorale

Farouk Bouasker a indiqué, que le plafond de financement de la campagne électorale est fixé par décret présidentiel, conformément à la loi électorale, précisant qu’il n’y a plus de financement public pour toutes les campagnes électorales, et que l’autofinancement et le financement privé, déterminés par décret présidentiel, restent d’actualité.

Résultats définitifs le 9 novembre

L’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 octobre, aura lieu au plus tard le 9 octobre 2024, alors que les résultats définitifs seront annoncés le 9 novembre 2024.

L’Instance est chargée de fixer les dates relatives au second tour de la présidentielle dès la déclaration des résultats définitifs du premier tour.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile