Home Divers Présidentielle : Règles et procédures de candidature

Présidentielle : Règles et procédures de candidature

0
Tunisie - Présidentielle : Règles et procédures de candidature

L’ISIE a publié, ce lundi 15 juillet 2024 les articles les articles amendant et complétant la décision n°2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour l’élection présidentielle.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a publié, ce lundi 15 juillet 2024, les articles amendant et complétant la décision n°2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour l’élection présidentielle.

Sachant que le dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle débutera le lundi 29 juillet 2024 à partir de 8 heures et se poursuivra jusqu’au mardi 6 août, à 18 heures, l’ISIE, examinera les candidatures et publiera, le 11 août 2024 la liste préliminaire des candidats retenus.

Dans ce contexte l’ISIE a annoncé les conditions de candidature à la présidentielle :

  • Être un électeur inscrit sur le registre électoral
  • Être tunisien, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, avec des grands-parents paternels et maternels tous tunisiens
  • Être de religion musulmane
  • Avoir au moins 40 ans au moment de la présentation de la candidature
  • Jouir de tous ses droits civils et politiques
  • Ne pas avoir occupé le poste de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés
  • Ne pas être soumis à l’une des interdictions suivantes : Perte de la qualité d’électeur et perte du droit de candidature résultant d’une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 et 163 de la loi électorale et l’article 30 du code pénal.

La liste définitive des candidatures sera annoncée dans un délai ne dépassant pas le 3 septembre 2024, a également annoncé l’ISIE.

Conditions des parrainages

Les conditions relatives aux parrainages pour l’élection présidentielle sont comme suit :

  • Parrainage par 10 députés de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts.
  • Parrainage par 40 présidents des collectivités locales qu’il s’agisse de conseils locaux, régionaux ou municipaux.
  • Parrainage par par 10 mille électeurs inscrits sur les listes électorales répartis dans au moins 10 circonscriptions, chaque circonscription devant comporter au moins 500 électeurs.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile