Home Divers Qui est Kamel Maddouri, nouveau chef du gouvernement au profil social ?

Qui est Kamel Maddouri, nouveau chef du gouvernement au profil social ?

0

C’est à la grande surprise que la présidence de la République a annoncé le limogeage de Ahmed Hachani de son poste de chef du gouvernement. Remplacé immédiatement par Kamel Maddouri, le règne de Hachani n’aura duré qu’une seule année et quelques jours. 

En effet l’information est tombée comme couperet. Alors que tous les yeux sont rivés vers l’instance électorale en plein processus de vérification des candidatures à la Présidentielle du 6 octobre prochain, Kais Saied, fidèle à lui-même, surprend tout le monde en mettant fin aux fonctions du chef du gouvernement. C’est un rebondissement vraiment inattendu, alors que la relation entre les deux hommes était au beau-fixe. 

Mais qui est vraiement Jamed Maddouri nouveau chef du gouvernement ? Avant sa nomination en tant que ministre des Affaires sociales en mai dernier, Kamel Maddouri était PDG de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et, précédemment, de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Maddouri a été notamment membre du Conseil national du dialogue social, où il a également servi comme vice-président de la sous-commission de la protection sociale. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs institutions nationales, y compris le Comité général des assurances et les trois Caisses sociales.

Né le 25 janvier 1974 à Tborsok, marié et père de trois enfants, Maddouri est titulaire d’un doctorat en droit communautaire et relations Maghreb-Europe, ainsi qu’une maîtrise en sciences juridiques obtenue à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.  Il est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) et a suivi une formation à l’Institut de défense nationale en 2015.

En outre, il est reconnu comme négociateur international. En parallèle de ses fonctions administratives, il a enseigné à l’École nationale d’administration et à l’École supérieure des forces de sécurité intérieure.

Le choix est tombé donc sur un profil social. Ce choix s’il reflète la volonté claire de répondre aux préoccupations croissantes liées aux aspects sociaux, il témoigne d’une instabilité au niveau de la Kasbah. 

En privilégiant une personnalité ayant une expertise et une sensibilité accrues aux questions sociales, le président semble s’engager à aborder les défis sociétaux dans la prochaine phase. 
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile