Racisme : l’affaire Flactif adaptée au théâtre

Date:

Lui, est noir. Adopté par un couple de Blancs très aisés, il a fait fortune en montant une agence de séjours atypiques. Elle, est blanche. Ancienne assistante médicale, elle profite de l’ascension sociale de son époux. Ex-Parisiens, Bakary, Sylvia et leurs trois enfants viennent tout juste d’emménager à Carmac, un village perdu dans les montagnes, où tout le monde se connaît et se ressemble.

Quand la famille débarque, elle ne passe pas inaperçue. Les Langlois mènent grand train, possèdent le plus gros chalet des environs et pas moins de trois voitures de luxe. De quoi attiser la jalousie du voisinage. Mais ils sont charmants, aiment recevoir autour de mets fins, et attirent la sympathie. Ils se lient bientôt d’amitié avec deux autres couples, aussi impressionnés par leur confort de vie que mal à l’aise devant l’éloquence et la réussite de l’homme de la maison. L’un d’entre eux, en particulier, semble rongé par l’envie.


la suite après cette publicité


La réussite d’un Noir

Grâce à une mise en scène moderne et efficace (signée Éric Massé), variant les plateaux et les dispositifs tels que la vidéo, et où alternent dialogues et monologues, on comprend vite que l’un des protagonistes va se retrouver au cœur de l’intrigue. C’est à travers la voix de son épouse, filmée avec un smartphone dans une vidéo vintage, projetée sur le décor pour entrer dans son for intérieur, que l’on apprend que la carrière d’athlète perchiste de Constant lui a échappé à la suite d’un grave accident. Sa jeunesse, ses rêves et son ambition s’en sont allés en même temps que la possibilité d’échapper à sa condition sociale.