Lors de son audience du mercredi 31 juillet 2024, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé de déférer quatre accusés pour « atteinte au drapeau national » devant le Tribunal de première instance de Ben Arous, en ajoutant un cinquième accusé pour complicité.
Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, a déclaré à Mosaïque FM que toutes les demandes de remise en liberté provisoire ont été rejetées.
L’affaire concerne un incident survenu en mai 2024 à la piscine olympique de Radès, où le drapeau tunisien avait été couvert lors d’une compétition sportive internationale. Cette action faisait suite à une sanction de l’Agence mondiale antidopage (AMA) contre la Tunisie, en raison de la non-conformité de l’Organisation nationale tunisienne antidopage (ANAD).
Le parquet de Ben Arous avait initialement ouvert une instruction contre neuf personnes pour des accusations liées à une « association de malfaiteurs » et complot contre la sécurité intérieure et la sûreté de l’État.