Home Divers Remaniement : Les nouveaux ministres, qui sont-ils ?

Remaniement : Les nouveaux ministres, qui sont-ils ?

0

La Président de la République, Kais Saied, a procédé, hier, dimanche 25 août 2024, à remaniement ministériel qui a touché 19 portefeuilles. Lors de ce remaniement, 19 ministres ont été remerciés. Qui sont leurs remplaçants ?

La Président de la République, Kais Saied, a procédé, hier, dimanche 25 août 2024, à remaniement ministériel qui a touché 19 portefeuilles. Lors de ce remaniement, 19 ministres ont été remerciés. Qui sont leurs remplaçants ?

La Président de la République, Kais Saied, a procédé, dimanche 25 août 2024, à un vaste remaniement ministériel au cours duquel 19 ministres ont plié bagages. Et seules cinq figures importantes du gouvernement, ont été maintenues à leur poste.

Il s’agit du ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet Chaïeb, et de la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani.

Parmi les 19 nouveaux ministres, certains sont connus du grand public, d’autres moins. Qui sont-ils ?

Khaled Sehili, ministre de la Défense nationale

Khaled Shili, 58 ans, est détenteur du grade de ministre délégué et d’un master de la Mediterranean Academy of Diplomatic Studies – University of Malta. Avant de devenir ministre de la Défense nationale, il a occupé de nombreux postes, dont celui de secrétaire d’Etat des affaires étrangères à la Direction de la formation et du perfectionnement (1995-1996) puis secrétaire des Affaires étrangères à la Direction générale pour l’Europe (1997-2000). Il a été nommé à la tête de la Direction générale pour l’Europe entre 2006 et 2009 et conseiller à l’ambassade de Tunisie à Bucarest (Roumanie).

Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères

Mohamed Ali Nafti est diplômé de l’Institut supérieur Bourguiba des langues vivantes en 1982, où il obtient une maîtrise combinée de langues avec une spécialisation en économie et organisations internationales. Il a occupé le poste de premier secrétaire à l’ambassade de Tunisie en Arabie saoudite entre 1988 à 1994, puis conseiller à l’ambassade de Tunisie en Grèce entre 1996 et 2002, puis ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade de Tunisie en Espagne entre 2005 et 2010.

Il a été ambassadeur en Corée du Sud entre 2012 et 2017 avant d’être nommé directeur général des affaires consulaires. En septembre 2020, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Hichem Mechichi avant d’être remercié par Kais Saied le 30 juillet 2021.

Mustapha Ferjani, ministre de la Santé

Mustapha Ferjani, 63 ans, est diplômé de la Faculté de médecine de Tunis en 1987 et de l’Institut de la défense nationale en 2013. Directeur général de la santé militaire, chef de service d’anesthésie-réanimation, président du comité de lutte contre les infections nosocomiales à l’hôpital militaire, il est conseiller auprès du président de la République, depuis 2022.

Samir Abid, ministre du Commerce

Samir Abid est DGA du Centre de promotion des exportations (Cepex). Il a effectué sa carrière au sein du ministère du Commerce qu’il a intégré en 1988. Au sein du Cepex, il a été coordinateur général du Programme de développement des exportations et coordinateur du programme « Tasdir+ ».

Samir Abdelhafidh, ministre de l’Economie

Samir Abdelhafidh, 54 ans, enseignant universitaire, occupait jusqu’à présent le poste de Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Le nouveau ministre est un expert en économie de l’entreprise, en macroéconomie, en économie monétaire, en finances publiques, etc.

Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales

Issam Lahmar est un magistrat de formation et auteur de plusieurs publications portant sur le droit social, les assurances et le droit du travail. Issam Lahmar a exercé en tant que magistrat à la Cour de cassation et a été professeur à l’Institut supérieur de la magistrature. Il occupe la fonction de président de la cellule de criminologie au sein du Centre d’études juridiques et judiciaires.

Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi

Riadh Chaoued, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences de l’éducation obtenu à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et d’un master en didactique de la faculté de psychologie, de logopédie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège (Belgique), ainsi que d’une maîtrise en psychologie de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

Avant sa nomination, Riadh Chaoued a occupé le poste de chef de cabinet du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi et a exercé plusieurs autres fonctions au sein de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.

Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme

Sofiane Tekaya, 64 ans, est ingénieur industriel diplômé de l’École polytechnique de Montréal. Il a occupé le poste de directeur général de l’Office national de l’artisanat entre 2011 et 2013 et occupait, depuis 2020 le poste de conseiller chargé de mission au cabinet du ministre du Commerce.

Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture

Ezzeddine Ben Cheikh, ingénieur de formation, a été directeur de l’exploitation puis PDG de la Société d’exploitation du canal et des adductions des eaux du nord.

Noureddine Nouri, ministre de l’Education

Noureddine Nouri remplace Saloua Abassi, qui n’est restée à son poste que cinq mois. Professeur principal, puis inspecteur régional de l’éducation à Nabeul, il occupait, avant de devenir ministre, le poste de délégué régional de l’éducation à Mahdia.

Mondher Belaid, ministre de l’Enseignement supérieur

Mondher Belaid, ingénieur diplômé en génie civil-hydraulique de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis, était directeur de la Planification, du suivi, de la coordination et de l’assurance qualité au sein du même ministère de l’Enseignement supérieur avant d’en devenir le ministre.

Sadok Mourali, ministre de la Jeunesse et des Sports

Sadok Mourali, 59 ans, a été délégué régional à la jeunesse et aux sports dans les gouvernorats de la Manouba et de Ben Arous, conseiller d’intérêt public, directeur général du Centre national de la médecine et des sciences du sport et chargé de l’inspection générale du ministère de la Jeunesse et des Sports avant d’en devenir le ministre. Il est diplômé de l’École nationale d’administration.

Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de l’information

Sofiene Hemissi a occupé les postes de directeur général des Technologies de l’information au ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique et de directeur général des systèmes d’information du ministère des Affaires locales et de l’Environnement. Il occupait depuis 2022 le poste de président directeur général du Pôle technologique Smart Tunisian Technoparks

Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles

Amina Srarfi, 66 ans est une musicienne renommée et la première femme chef d’orchestre en Tunisie et dans le monde arabe. Elle a fondé « Al Azifet », un orchestre exclusivement féminin, il y a plus d’une trentaine d’années, qui s’inspire à la fois de la musique classique arabe, du malouf et de la musique contemporaine.

Ahmed Bouhali, ministre des Affaires religieuses

Ahmed Bouhali est maître de conférences à l’université Zitouna. Il a exercé comme prédicateur régional et inspecteur des affaires religieuses au Kef, à Tunis et la Manouba.

Kais Saied a également nommé Asma Jabri, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors ; Habib Abid, ministre de l’Environnement ; Rachid Amri, ministre des Transports ; et Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile