Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé lors de la session plénière commune consacrée à la discussion du budget du ministère pour l’année 2025, qu’un travail intensif est en cours pour finaliser les essais requis en vue de l’exploitation progressive de la ligne D du réseau ferroviaire rapide reliant Tunis à Gobâa via Bardo, afin de mettre cette ligne en service avant la fin de l’année en cours.
Le ministre a déclaré que cette ligne assurera quotidiennement le transport d’au moins 20 000 passagers dans une première phase, ce qui équivaut à la capacité de 50 bus ou 600 voitures particulières.
Pour mémoire, les travaux de réalisation de cette ligne D ont été bloqués depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR au niveau de la place du Bardo.
Cette ligne devra desservir les stations : Saida Mannoubia, Mellassine, Erraoudha, Bardo, Bortal, Manouba, Les Orangers et Gobaâ. Le trajet entre les deux terminus ne prendre que 15 à 20 minutes.
Chouba a indiqué que la ligne Barcelone – Gobâa contribuera de manière significative à atténuer la congestion routière, en particulier au niveau de la Route X.
Rappelons que l’ancien ministre des Transports avait annoncé que la mise en service de cette ligne se fera progressivement, durant le mois de septembre 2024.
Cette ligne a été bloquée, en effet, depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR de la place du Bardo.
Le Tribunal administratif a annulé, le 9 février 2024, la décision du conseil municipal du Bardo n° 5815, relative à la suspension des travaux au niveau de la région du Bardo.