Le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’importance d’une économie nationale basée sur les choix du peuple tunisien et la création de richesse réelle, lors d’une rencontre au Palais de Carthage, mercredi 17 juillet 2024 avec Feryel Ouerghi Sebai, Ministre de l’Économie, et Samir Abdelhafidh, Secrétaire d’État aux petites et moyennes entreprises.
Saïed a critiqué les modèles économiques de rente et appelé à un plan de développement économique et social axé sur la justice sociale et les services essentiels : emploi, salaires décents, transport, santé, éducation et couverture sociale. Il a mis en avant les conséquences des choix économiques ratés depuis la fin des années 80 et la détérioration due au détournement des revendications de travail, de liberté et de dignité.
Le Président a insisté sur le rôle des petites et moyennes entreprises et la nécessité de lever les obstacles administratifs freinant la création de projets, y compris les sociétés civiles. Il a conclu en appelant les responsables à s’engager dans la lutte contre l’influence des lobbies agissant dans l’ombre pour attiser les tensions.