Home Divers Sonia Dahmani maintenue en détention

Sonia Dahmani maintenue en détention

0

Sonia Dahmani reste en prison. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis en refusant sa libération et en maintenant sa détention provisoire, conformément au mandat de dépôt émis à son encontre.

L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a comparu, ce lundi 20 mai 2024, devant le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis pour l’examen de l’une des trois affaires pour lesquelles elle est poursuivie.

Le juge d’instruction a refusé sa libération après l’avoir entendue, aujourd’hui, a indiqué à Mosaïque FM, Abdelaziz Essid, membre du comité de défense. Sonia Dahmani est donc maintenue en détention provisoire, conformément au mandat de dépôt émis à son encontre.

Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis avait décidé, mercredi dernier, de reporter à aujourd’hui, l’examen dans l’une des trois affaires pour lesquelles est poursuivie l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani.

Cette première affaire concerne ses récentes déclarations sur la chaîne Carthage+, et qui tombent sous le coup du Décret-loi 54.  Un mandat de dépôt avait été émis à l’encontre de Sonia Dahmani, lundi dernier, après l’exécution d’un mandat d’amener à son encontre.

Sonia Dahmani avait suscité une vive controverse le 8 mai dernier, après ses déclarations sur le plateau de l’émission « Donya Zina » sur la chaîne Carthage+, lorsqu’elle a abordé la question des migrants en Tunisie.

L’animateur de l’émission, Borhen Bssais, lui a posé la question : « Que veulent-ils conquérir en Tunisie ? ». Elle a alors répondu : « Qu’est-ce qu’il y a de si génial à conquérir dans ce pays que la moitié des jeunes veulent quitter ? ».

Une deuxième affaire concerne des déclarations antérieures, alors que dans une troisième affaire, elle est poursuivie par le ministère de la Justice et plus précisément par le Comité général des prisons et de la rééducation conformément aux dispositions du décret 54 pour des propos tenus à l’antenne et pour « diffusion de fausses nouvelles et de fausses informations dans le but de nuire à la sécurité publique et de diffamer et d’inciter autrui ».

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile