Thameur Mejri et la Chute des archétypes

Date:

Exposition : Thameur Mejri et la Chute des archétypes
print

La nouvelle exposition personnelle de Thameur Mejri se tiendra du 20 avril au 22 juin à la galerie Selma Feriani. À découvrir pour la puissance qui émane d’œuvres actuelles et atypiques.

Et si Thameur Mejri ne faisait rien d’autre qu’écrire, dessiner, figurer et défigurer l’histoire immédiate ? Ses œuvres bouillonnent de débris, d’icônes, de confusion, de résonances et suggèrent une fusion/fission qui produit ondes de choc et fragmentations en série.

Sa Chute des archétypes s’accompagne de tumultes martiaux et de fracas que les ratures, les taches pastels et les traces de charbon font jaillir dans la sérénité troublée de son canevas acrylique.

« Fallen Archetypes », l’intitulé en anglais de sa nouvelle collection, se réfère à des archétypes à la fois caducs, chutant irrésistiblement ou étant inanimés, n’ayant plus pour seul point d’appui que l’humus sur lequel ils gisent.

Ces archétypes sont-ils une réminiscence jungienne ou bien une énigme structuraliste, un ça qui parle, entre Éros et civilisation, ou bien l’ombre éparse de Thanatos ? Inépuisable, la polysémie est au cœur du dispositif de Thameur Mejri qui, de nouveau, suspend le sens et interpelle toute humanité, là où elle se défait dans une illusion de triomphe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related