Un nouveau chapitre s’ouvre dans le paysage des télécoms tunisiens. Le leader de l’Internet fixe Topnet, qui règne déjà sur un tiers du marché, fait une entrée remarquée dans l’Internet mobile.
C’est un petit séisme dans l’univers des télécoms. Topnet qui pèse 33% des 1,8 million d’abonnés du pays, a décidé de sortir de sa zone de confort. Le 19 novembre, l’opérateur a dégainé « Topnet Mobile by TT », une offensive dans le mobile orchestrée main dans la main avec sa maison-mère Tunisie Telecom.
Sur le papier, la proposition fait mouche. Des forfaits généreusement dotés en data (de 2,5 à 100 Go), une grille tarifaire accessible (de 8 à 72 dinars), et surtout – c’est là que le bât blesse pour la concurrence – des durées de validité généreuses pouvant aller jusqu’à 90 jours. La comparaison avec Tunisie Telecom est édifiante : certes, le forfait 100 Go est plus cher de 7 dinars, mais il offre un mois de validité supplémentaire. Un positionnement malin qui pourrait séduire plus d’un consommateur.
Mais Topnet ne s’arrête pas là. L’opérateur a visiblement fait ses devoirs, avec une offre taillée sur mesure pour les familles tunisiennes. Au menu : une ligne dédiée sur le réseau Tunisie Telecom (préfixe 41), des tarifs communications parmi les plus compétitifs du marché (35 millimes la minute d’appel, 25 millimes le SMS), et cerise sur le gâteau, la possibilité de partager son forfait avec quatre autres lignes prépayées.