Dès le premier jour des vacances, la ville de Tozeur a accueilli un nombre respectable de touristes, principalement tunisiens, mais également quelques étrangers, le tout dans un contexte marqué par les préparatifs intensifs des hôtels, des agences de voyages, des conducteurs de véhicules touristiques et des boutiques d’artisanat.
Le président du syndicat des propriétaires de boutiques d’artisanat, Mohamed Nasr, a exprimé son espoir de voir un fort afflux de touristes dans la région, soulignant que les réservations dans les hôtels ont dépassé les 94 %.
Il a indiqué que les propriétaires de boutiques se sont préparés depuis un certain temps en mettant à disposition les produits nécessaires, en particulier les dattes Deglet Nour, très prisées par les touristes tunisiens.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, il a estimé que l’animation culturelle et commerciale joue un rôle important dans l’attraction des touristes et dans la prolongation de leur séjour. Il a également exprimé son souhait que le Festival International des Oasis contribue à générer la dynamique escomptée.
D’autres propriétaires de boutiques d’artisanat ont indiqué s’être préparés en fonction des informations qu’ils avaient sur la dynamique touristique attendue. Chaque commerçant a investi dans certains produits, en mettant l’accent sur ceux dont les prix sont abordables et accessibles, en raison de l’absence notable de touristes étrangers disposant d’un fort pouvoir d’achat.