Tout le monde ne pourra pas en bénéficier !

Date:

Après la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), c’est au tour de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de réceptionner les demandes de prêt de ses adhérents dans le cadre d’un nouveau système de prêts sociaux. Mais tout le monde n’est pas concerné…

Après l’adoption d’un nouveau système de prêts destiné aux adhérents des caisses sociales et conformément à la nouvelle initiative d’augmenter les montants accordés, la CNSS a lancé les démarches visant à l’octroi de ce type de crédits.

Le dépôt des demandes de prêts auprès de la CNSS est désormais possible depuis hier, lundi 1er avril 2024. Les personnes souhaitant obtenir un crédit devront remplir le formulaire correspondant, via le site de la CNSS (www.cnss.tn), et déposer leur demande, auprès des bureaux locaux et régionaux de la caisse.

Les délais d’attente entre le dépôt du dossier et l’obtention du prêt ne devraient pas dépasser les 21 jours a laissé entendre, ce mardi 2 avril 2024, le PDG de la CNSS, Mohamed Kraïem, dans une déclaration sur les ondes de Jawhara fm.

Les montants

Des montants de l’ordre de 25.000 dinars pour le prêt personnel, de 50.000 dinars pour le prêt automobile et jusqu’à 100.000 dinars pour l’achat d’une maison, seront accordés avec un taux d’intérêt réduit.

Il faut savoir que des taux d’intérêt différenciés seront appliqués. Le prêt personnel sera octroyé à un taux d’intérêt de 8,25%, soit un quart de point de plus que le taux directeur et sera remboursable sur trois ans. Le bénéficiaire doit être adhérent et avoir deux ans d’ancienneté au moins

Concernant les conditions d’octroi d’un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, qui peut atteindre 50 mille dinars, le bénéficiaire doit avoir 3 ans d’ancienneté au travail, avec un prêt attribué pour chaque famille et un remboursement sur 5 ans, sachant que la caisse fournit 90% du prix d’acquisition d’une voiture neuve et 70% du prix d’achat d’une voiture d’occasion. Le prêt automobile sera octroyé à un taux d’intérêt de 10%.

Quant aux prêts à l’acquisition d’un logement, qui peuvent atteindre 100 mille dinars, les conditions les 3 ans d’ancienneté.

Conditions

Au final, les prêts seront similaires à ceux accordés par la CNRPS aux fonctionnaires publics avec les mêmes plafonds et les mêmes conditions.

L’une des conditions les plus importantes pour bénéficier de ces prêts est que le statut de l’employeur doit être légal par rapport aux fonds sociaux (paiement des cotisations sociales dans les délais impartis)… Il doit également se porter garant du remboursement de la somme empruntée.

Le PDG de la CNSS, Mohamed Kraïem a précisé, aujourd’hui, que les prêts proposés sont adressés aux salariés des secteurs non-agricoles… Ceux qui possèdent une patente ne peuvent pas bénéficier de ce type de prêts car ils ne peuvent pas se porter garants du remboursement du prêt.

Enfin, le cas des retraités n’a pas encore été tranché et cette dernière catégorie ne peut, pour le moment, pas bénéficier de ces prêts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related