Du nouveau dans le cadre du naufrage de Djerba avec l’émission de mandats de dépôt et d’avis de recherche à l’encontre de plusieurs personnes.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Médenine a en effet décidé de délivrer treize mandats de dépôt à l’encontre de personnes impliquées dans l’affaire du naufrage de Djerba, l’embarcation transportant des migrants irréguliers ayant coulé au large de Djerba faisant 18 morts. Les treize accusés ont été placés en détention à la prison civile à Harboub.
Le juge d’instruction a également décidé d’émettre sept mandats de recherche à l’encontre de personnes en état de fuite alors que quatre personnes ont été laissées en liberté en attendant la poursuite de l’enquête, selon Fathi Baccouche, procureur de la République près le tribunal de première instance de Médenine.
Le tragique naufrage d’une embarcation de migrants survenu au large de Djerba, lundi 30 septembre 2024 a fait 18 morts parmi lesquels trois nourrissons et quatre femmes, selon le dernier bilan alors que 34 personnes ont été secourues. La majorité des passagers étaient des Tunisiens, accompagnés de deux ressortissants étrangers.
L’enquête a révélé que l’embarcation a quitté la plage El Hachani, à Houmt Souk, peu avant l’aube, à 5h15 du matin, lundi 30 septembre avec une soixantaine de personnes à bord.
Le principal organisateur, son épouse et dix intermédiaires impliqués dans l’hébergement, le transport et la location de maisons pour les migrants ont été arrêtés, alors que trois véhicules et une importante somme d’argent ont été saisis.