La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, s’est félicitée, hier de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Tunisie par l’intermédiaire du gouvernement italien, celui-ci ayant porté ses fruits, selon elle.
Il est vrai que le flux migratoire depuis la Tunisie vers l’Italie a diminué de 86% au premier trimestre de l’année 2024. Cela signifie que 1658 migrants ont débarqué en Italie depuis la Tunisie entre le 1er janvier et le 15 mars 2024, rapportait le 18 mars dernier, l’agence de presse italienne Nova.
Comparativement avec l’année 2023, nous sommes loin des 11.988 migrants irréguliers arrivés en Italie depuis la Tunisie.
Dans le même temps, le flux migratoire depuis la Libye a augmenté et sur les 6560 migrants irréguliers ayant atteint les côtes italiennes au premier trimestre cette année, 4860 ont embarqué depuis la Libye.
C’est dans ce contexte que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a indiqué, hier, mercredi 20 mars 2024, devant le Sénat italien que l’accord conclu entre l’Union européenne et la Tunisie par l’intermédiaire du gouvernement italien avait porté ses fruits en permettant de réduire radicalement le nombre de débarquements sur les côtés italiennes depuis la Tunisie du moins au cours du premier trimestre de cette année.
« Nous sommes particulièrement fiers que le modèle de coopération renforcée avec les pays méditerranéens s’est élargi », a-t-elle déclaré sachant que dimanche dernier, elle s’est rendue en Egypte en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen pour la signature d’un nouvel accord entre l’Égypte et l’UE en contrepartie d’une aide de 7,4 milliards d’euros.
« Nous persistons à croire que la voie d’une coopération à long terme et structurée avec les nations africaines et méditerranéennes est l’instrument le plus efficace pour construire une solution structurelle pour le problème migratoire », a-t-elle assuré dans son allocution.
Toutefois, selon Islem Gharbi, membre de la section migration du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le nombre de migrants irréguliers devrait augmenter au cours des prochains jours en raison de l’amélioration des conditions météorologiques.
Il a indiqué une diminution de 42% du nombre de migrants tunisiens arrivés en Italie par rapport à la même période de l’année dernière, mais que la Tunisie se classe 3ème et représenté 13% des arrivées de migrants sur les côtes italiennes.
Il a également mis en avant le chiffre alarmant de 58 personnes disparues aux abords des côtes tunisiennes depuis le début du Ramadan.