La direction générale de la Garde nationale a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024, que les unités de la garde maritime de la région nord et la marine nationale ont répondu en urgence à un appel de détresse signalant la panne d’une embarcation en pleine mer et une infiltration d’eau à bord. L’embarcation transportait 19 migrants irréguliers tunisiens.
Le communiqué précise que les équipes de secours rapides se sont rendues sur le lieu indiqué, où elles ont pu sauver 17 personnes. Une dépouille et le corps d’un enfant de 5 ans, porté disparu, ont également été récupérés ce matin après des recherches minutieuses.
La direction générale de la Garde nationale a indiqué que les premiers soins nécessaires ont été prodigués aux rescapés, ainsi qu’une prise en charge médicale. Sept d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour recevoir des soins.
Le communiqué mentionne également l’interpellation de 4 personnes suspectées d’être impliquées dans le transport des migrants et dans l’organisation de cette tentative de traversée clandestine.
La direction générale de la Garde nationale a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses efforts pour lutter contre ce phénomène dangereux. Elle appelle les citoyens à respecter les lois et à prendre conscience des risques graves que ces tentatives font peser sur les vies humaines.