Home Divers Tunisie réaffirme la souveraineté de la Chine sur Taïwan et scelle une...

Tunisie réaffirme la souveraineté de la Chine sur Taïwan et scelle une coopération ambitieuse

0
Tunisie réaffirme la souveraineté de la Chine sur Taïwan et scelle une coopération ambitieuse

À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Tunisie et la Chine ont signé une déclaration conjointe marquant un tournant dans leur partenariat. Ce texte réaffirme des positions clés et ouvre de nouvelles perspectives de coopération.

Un des points saillants est le soutien renouvelé de la Tunisie à la politique d’une seule Chine, considérant Taïwan comme une partie intégrante du territoire chinois. La déclaration mentionne explicitement la résolution onusienne de 1971 reconnaissant la République Populaire de Chine comme seul représentant légitime de la Chine. Cette prise de position sur un enjeu hautement sensible pour Pékin témoigne de la solidité des liens unissant les deux pays.

Au-delà de cette question politique, la Tunisie et la Chine s’engagent à approfondir leurs échanges dans une multitude de domaines. La coopération couvrira ainsi l’administration et la gouvernance, avec un partage renforcé d’expériences et d’expertise. Les liens interparlementaires seront aussi consolidés, de même que la collaboration entre entités locales.  

Sur le plan économique, le partenariat se veut très large. Infrastructures, commerce, investissement, énergies renouvelables, technologie, enseignement supérieur, recherche, tourisme… Autant de secteurs dans lesquels Tunis et Pékin comptent dynamiser leurs relations. Une attention particulière sera portée aux domaines d’avenir comme la santé, l’agriculture, le numérique ou encore les smart cities. L’objectif est de développer des programmes conjoints pour tirer parti des innovations technologiques.

Cette coopération multiforme sera complétée par un dialogue renforcé sur les enjeux globaux. Tunisie et Chine réaffirment ainsi leur volonté d’œuvrer ensemble face au défi climatique, pour promouvoir un développement vert et assurer la sécurité alimentaire. L’agenda 2030 des objectifs de développement durable constituera leur feuille de route commune.

Avec cette déclaration, la Tunisie et la Chine hissent leur partenariat à un niveau supérieur. Un partenariat fondé sur la confiance politique, étayé par le soutien tunisien sur la question de Taïwan. Mais aussi et surtout, un partenariat embrassant un très large éventail de domaines et porteur de projets concrets. De quoi tracer des perspectives prometteuses pour les relations sino-tunisiennes.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile