Home Divers UE : Mémorandum d’entente sur l’investissement dans les énergies renouvelables

UE : Mémorandum d’entente sur l’investissement dans les énergies renouvelables

0
Tunisie - UE : Mémorandum d’entente sur l’investissement dans les énergies renouvelables

La Tunisie et l’Union européenne (UE) ont signé, jeudi, lors du Tunisia Investment Forum (TIF) qui s’est tenu les 12 et 13 juin, un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique pour promouvoir et développer le potentiel de l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement énergétique et stratégique.

La Tunisie et l’Union européenne ont signé, hier un mémorandum d’entente lors du Tunisia Investment Forum pour promouvoir les énergies renouvelables et garantir l’approvisionnement énergétique.

L’accord, signé par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet et le chef de la délégation de l’UE, Marcus Cornaro prévoit un financement de 472,6 millions d’euros. Ce montant comprend une subvention de 334,6 millions d’euros de l’UE pour le projet d’interconnexion électrique Italie-Tunisie, nommé « ELMED ». De plus, 125 millions d’euros seront fournis par différentes institutions financières pour le câble sous-marin et le renforcement des capacités opérationnelles.

Le projet ELMED, d’un coût total de 800 millions d’euros, sera opérationnel en 2027. Il consistera en une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km reliant la Tunisie et l’Italie. Ce projet vise à stabiliser les réseaux électriques et à faciliter les échanges d’électricité entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau électrique euro-méditerranéen plus vaste.

La Tunisie aspire à atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2030. Cependant, elle est confrontée à des défis tels que le déficit électrique et les subventions massives aux énergies fossiles. Malgré ces obstacles, la transition énergétique est cruciale pour améliorer la sécurité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des emplois.

La Tunisie a le potentiel de devenir un leader régional en matière d’énergies renouvelables, mais cela nécessitera des investissements massifs et des actions concrètes.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile