Home Divers Un Conseil ministériel consacré aux entreprises communautaires

Un Conseil ministériel consacré aux entreprises communautaires

0

Tunisie : Un Conseil ministériel consacré aux entreprises communautaires

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé ce samedi 21 décembre 2024 un conseil ministériel consacré au suivi du rythme de création des entreprises communautaires locales et régionales.

Dans un communiqué, la présidence du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné « les moyens de développer ces entreprises en fonction des perspectives et opportunités disponibles dans divers secteurs économiques, ainsi que les mécanismes et programmes possibles, afin de contribuer à la mise en place d’alternatives de développement collectif et à la réalisation d’un développement économique et social, en particulier au niveau régional et local ».

À l’issue de ses travaux, le conseil a décidé :

1.    La publication d’une circulaire gouvernementale clarifiant les dispositions du décret n°15 de l’année 2022, daté du 20 mars 2022, relatif aux entreprises communautaires, et regroupant les différents incitatifs et avantages dispersés dans divers textes juridiques.

2.    La mise en place de guides simplifiés sur les démarches de création des entreprises communautaires.

3.    L’appel aux institutions financières à s’engager dans le processus de financement des entreprises communautaires, en tenant compte de leurs spécificités.

4.    La création d’une plateforme numérique unifiée et d’un portail unique pour centraliser les informations sur les entreprises communautaires et les démarches de création sous format dématérialisé.

Le conseil a également mis l’accent sur le renforcement de l’accompagnement des entreprises communautaires, notamment à travers la mise en place d’incubateurs dédiés au sein des différentes structures concernées. Il a également recommandé le développement de programmes de formation pour les intervenants publics, afin de leur permettre de maîtriser rapidement les aspects techniques, financiers et procéduraux liés à ces entreprises.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile