Lors de la session plénière conjointe consacrée à la discussion des projets de budget de l’État et du bilan économique pour l’année 2025, le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a estimé ce dimanche 10 novembre 2024 que le taux de croissance prévu de 3,2 % en 2025 est un objectif ambitieux.
Il a fait savoir que cette estimation prend en compte l’ampleur des défis liés aux contraintes et pressions des finances publiques, tout en avançant dans le principe de l’autonomie.
Madouri a expliqué que ce taux est réaliste et réalisable, fondé sur un ensemble de facteurs encourageants pour l’atteindre, notamment la stabilité politique et institutionnelle, l’amélioration continue des performances de l’économie nationale, et la transition de la résilience au décollage économique.
Il a également souligné l’importance de lutter contre la corruption et de prévenir ses causes en promouvant le principe de transparence, l’intégrité des transactions, l’égalité des chances entre les acteurs économiques, et en résolvant les problèmes liés au secteur des phosphates ainsi que les projets en suspens, selon ses propos.