Home Divers Un train vers Tunis bloqué à Sousse par des voyageurs en colère

Un train vers Tunis bloqué à Sousse par des voyageurs en colère

0

La situation des transports ferroviaires en Tunisie ne s’améliore pas, affectant de nombreux travailleurs et usagers réguliers. Ce jeudi 7 novembre 2024, le train reliant Gabès à Tunis a été bloqué à la gare de Kalaa Kebira, dans le gouvernorat de Sousse, en raison d’un mouvement de protestation organisé par un groupe de passagers, majoritairement abonnés de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

Les voyageurs ont décidé d’interrompre le trajet pour exprimer leur mécontentement face à l’annulation soudaine et non annoncée du train entre Sousse et Tunis. Ils dénoncent la répétition de ces suppressions par la SNCFT, qui, sans aucune communication préalable, élimine des trajets essentiels, plongeant des centaines d’usagers dans l’incertitude.

Parallèlement, les retards constants du train entre Gabès et Tunis aggravent cette situation, alimentant l’insatisfaction des passagers.

Des travailleurs sous pression face aux retards et annulations

La suppression des trains entre Sousse et Tunis impacte durement les nombreux travailleurs qui dépendent de cette liaison quotidienne pour rejoindre leurs emplois dans la capitale. Certains d’entre eux, confrontés à des retards réguliers et à des annulations imprévues, craignent même de perdre leur emploi en raison de leur arrivée tardive. 

Un des usagers réguliers a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM qu’une pétition est en préparation pour être envoyée au Président de la République, au Chef du Gouvernement, au Parlement et au Ministère des Transports, demandant des actions immédiates.

Les voyageurs réclament notamment la réintroduction d’un train au départ de Kalaa Kebira à 5h20 du matin, qui permettrait aux travailleurs de la région d’arriver à Tunis à temps.

Rappel des précédentes manifestations

Ce n’est pas la première fois que les passagers de la ligne Sousse-Tunis manifestent leur mécontentement. En 2018, des dizaines de citoyens avaient bloqué la voie ferrée dès la matinée au niveau de la gare de Kalaa Kebira, empêchant le départ du train en direction de Tunis.

Les protestataires exprimaient alors leur ras-le-bol face aux retards répétitifs enregistrés sur cette ligne et dénonçaient l’utilisation de voitures de train plus petites, causant des encombrements quotidiens.

 

Lire AussiTunisie : Le défi colossal du ministre du Transport 


 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile