Home Divers Une délégation de la BERD à la Kasbah

Une délégation de la BERD à la Kasbah

0

Une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), conduite par son vice-président, Matteo Patrone, s’est rendue hier soir au palais du gouvernement à la Kasbah où une rencontre s’est tenue avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri.

Cette visite en Tunisie entre dans le cadre du soutien de la BERD aux efforts de l’État tunisien dans le développement des secteurs de l’énergie et de la digitalisation, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a présenté les bases de l’approche présidentielle en matière de réformes nécessaires pour renforcer l’État social et revitaliser le service public, notamment dans les secteurs des transports, de la santé et de l’éducation.

Il a souligné l’importance d’adopter des lois et des mesures visant à stimuler les investissements, particulièrement dans des domaines comme les énergies renouvelables, les mines, l’eau, la santé, les infrastructures et les technologies modernes.

Economie verte, innovation technologique et sécurité énergétique

Il a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération actuel avec la BERD, espérant qu’elle se développe davantage et englobe de nouvelles opportunités prometteuses, comme l’économie verte, l’innovation technologique et la sécurité énergétique. Il a également mis l’accent sur une inclusion économique renforcée des jeunes et des femmes, à travers l’encouragement à l’initiative privée et l’extension de la protection sociale.

De son côté, le vice-président de la BERD a salué le climat de confiance qui caractérise la relation entre la banque et la Tunisie. Il a réaffirmé l’engagement de la BERD à soutenir les projets nationaux, à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leurs investissements et à financer des initiatives dans les secteurs stratégiques tels que le phosphate, la transition énergétique, l’eau, les transports ferroviaires et routiers, ainsi que les infrastructures.

Projets d’énergies renouvelables

La Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) collaborent sur divers projets, principalement axés sur le développement durable, les énergies renouvelables et le soutien au secteur privé.

La BERD finance la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 120 MW dans les régions de Tozeur et Sidi Bouzid, avec un prêt de 25 millions d’euros. Ces projets visent à renforcer la transition énergétique de la Tunisie et à réduire les émissions de CO2 de 108 000 tonnes par an.

Un autre projet concerne une centrale solaire de 10 MW à Feriana, financée à hauteur de 3,9 millions d’euros. Ce projet soutient l’objectif de la Tunisie d’atteindre 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Soutien au secteur privé

En 2023, la BERD a investi 213 millions d’euros en Tunisie, dont 80% pour des initiatives du secteur privé. Ces investissements incluent des projets inclusifs et visent à améliorer l’écosystème d’investissement du pays. Une plateforme nationale d’investissement a également été lancée en partenariat avec la Tunisian Investment Authority.

La BERD contribue au développement économique global en finançant divers projets d’infrastructure et en soutenant des réformes pour un environnement économique plus attractif et durable.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile