L’Observatoire Tunisien des Politiques Publiques (OTPP) a développé une plateforme numérique, actuellement en phase pilote, qui centralise des données sur 700 projets publics dans le gouvernorat de Jendouba, ainsi que sur les budgets qui leur sont alloués.
Ces informations ont été dévoilées lors d’un atelier régional organisé à Gafsa par l’OTPP.
Cette plateforme inclut également des données nationales sur les ressources municipales dédiées à la gestion des déchets, ainsi que sur 74 études et 52 projets liés à ce secteur.
L’OTPP, officiellement lancé en octobre 2024 à Tunis par le think tank « Solidar Tunisie », vise à renforcer la collaboration avec le gouvernement, les administrations publiques et divers acteurs. L’objectif est de fournir des analyses et des études de haute qualité pour soutenir l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
Concernant les perspectives d’évolution de la plateforme, les experts présents à l’atelier ont annoncé l’intégration future de solutions d’intelligence d’affaires. Ces outils permettront aux utilisateurs de transformer les données disponibles en tableaux de bord interactifs et graphiques.
Ils ont également invité les intéressés à créer un compte sur la plateforme en soumettant une demande à l’OTPP.
Enfin, les experts ont souligné l’importance d’étendre la couverture de la plateforme à l’ensemble du territoire tunisien. Les ateliers régionaux organisés par l’OTPP visent précisément à collecter les données nécessaires, en étroite collaboration avec les autorités locales et les différents intervenants régionaux.