Home Divers Une plateforme pour faciliter la création d’entreprises

Une plateforme pour faciliter la création d’entreprises

0

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a dévoilé, samedi dernier de nouvelles initiatives pour encourager l’entrepreneuriat, notamment le renforcement du programme « Étudiant entrepreneur promoteur » et la simplification de son accès.

Lors d’une cérémonie à la Kasbah, où plusieurs jeunes et startups ont été honorés pour leur succès dans des compétitions internationales d’innovation, Maddouri a également annoncé des actions clés pour promouvoir l’esprit d’initiative chez les jeunes.

Parmi ces initiatives, un programme de reconversion vers les métiers du numérique a été lancé, visant à renforcer les compétences des jeunes dans les technologies modernes et numériques. Ce programme vise à les préparer à lancer des projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies.

Une première phase pilote a déjà bénéficié à 90 jeunes diplômés des gouvernorats de Kasserine, Ettadamon et Sidi Thabet, et s’étendra prochainement à d’autres régions, comme Sidi Bouzid, Le Kef, La Manouba et Tozeur d’ici la fin de l’année.

Maddouri a également rappelé l’importance des dispositifs d’accompagnement et de financement mis en place pour soutenir les startups tunisiennes. A ce jour, environ 150 startups ont reçu un financement total de plus de 4 millions de dinars.

Il a souligné l’engagement de la Tunisie à soutenir l’entrepreneuriat à travers une nouvelle version du programme « Startup Act 2.0 », qui valorisera les résultats de la recherche scientifique pour les intégrer dans des entreprises innovantes.

L’une des annonces phares de Madouri a été le lancement imminent de la plateforme « Auto-entrepreneur », un outil numérique accessible en ligne 24h/24 et 7j/7. Cette plateforme permettra aux jeunes Tunisiens de développer des activités individuelles dans divers secteurs tels que l’industrie, l’artisanat, le commerce, les services et les technologies numériques.

Elle facilitera également l’adhésion des entrepreneurs individuels à ce nouveau système, tout en accompagnant la numérisation du processus de création d’entreprises.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile