Home Divers Vers une ville intelligente pour l’industrie automobile

Vers une ville intelligente pour l’industrie automobile

0

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Zohra Chehiboub, a présidé, mardi 3 décembre, au siège du ministère, la première réunion de l’équipe de travail chargée de la réalisation du projet de la « ville intelligente pour l’industrie automobile », selon un communiqué publié par le ministère.


Ont assisté à cette réunion, la cheffe de cabinet Afaf Chachia Tayari, la présidente de l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles, Mariem Loumi, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Planification, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), aux côtés du directeur général des industries manufacturières, Fethi Sahlaoui, et de plusieurs cadres du ministère et des structures concernées par le secteur.

Lors de cette rencontre, une présentation a été faite sur les grandes orientations du secteur de la fabrication des composants automobiles et les opportunités offertes en termes d’infrastructures industrielles et technologiques.

La ministre a souligné que la Tunisie est un leader dans le domaine de la fabrication de composants automobiles, grâce à un tissu industriel composé d’entreprises de renommée internationale. Elle a également mis en avant la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, spécialisée, et dotée d’une grande expertise dans la plupart des spécialités.

Elle a affirmé l’engagement du ministère à renforcer la compétitivité de l’offre tunisienne en mettant en place des infrastructures adaptées aux exigences techniques de la fabrication automobile, conformément aux orientations de l’État pour promouvoir les secteurs porteurs. Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation et dans le cadre du pacte de partenariat public-privé visant à renforcer la compétitivité du secteur de la fabrication des équipements et composants automobiles à l’horizon 2027.

Il est à noter que ce secteur prometteur compte environ 300 entreprises industrielles, dont plus de la moitié à participation étrangère, et qu’il emploie près de 100 000 personnes, avec un taux d’intégration de 38 %.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile