À chaque année ses nouvelles pratiques. Avec l’arrivée du printemps commence également la saison de la déclaration d’impôts, dont la campagne s’ouvrira le jeudi 11 avril. Et certaines nouveautés émailleront la campagne 2024. Tour d’horizon…
Pour y voir plus clair, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) a publié, comme chaque année, son guide pratique, pour permettre à chacun de s’y retrouver. Avec quelques innovations.
Une déclaration sur mobile, indexation…
La première d’entre elles, c’est la possibilité de faire sa déclaration en ligne sur l’application mobile. Du moins, pour les plus simples. Ce service « proposera un parcours déclaratif simplifié et intuitif en quatre étapes : situation, revenus, charges, récapitulatif », a annoncé la DGFIP. L’utilisateur pourra donc ajouter ou modifier des personnes à charge, certains revenus (salaires, pensions, rentes, etc.) ou certaines charges (pensions alimentaires, cotisations syndicales, etc.).
À LIRE AUSSI Impôts 2024 : les dates limites pour votre déclaration de revenusNiveau revenus, justement, le gouvernement a de nouveau pris la décision d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Chaque seuil d’entrée de tranche a ainsi été rehaussé de 4,8 %. Par exemple, un contribuable célibataire sera, cette année, imposable à partir de 11 295 euros de revenus (seuil d’entrée dans la tranche de 11 % de taux d’imposition), au lieu de 10 777 euros, il y a un an.
D’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, cela évitera à « 320 000 salariés de basculer dans l’impôt sur le revenu ». Le manque à gagner avec cette décision est estimé, selon lui, à quasiment six milliards d’euros.
Déménagement, abattement…
L’État entend également inciter à déclarer un déménagement ou le domicile des étudiants. Concrètement, le contribuable devra obligatoirement déclarer s’il a déménagé en 2023 ou 2024, sous peine de ne pouvoir poursuivre sa déclaration. Également, dans les cas d’étudiant rattaché au foyer fiscal des parents, il devra désormais être signalé s’il dispose d’un logement indépendant ou s’il réside chez ses parents.
L’abattement fiscal sur les meublés touristiques a également été porté à 92 %, sous certaines conditions.
À LIRE AUSSI La France, championne d’Europe des prélèvements obligatoiresCrédit d’impôt pour la rénovation énergétique, relève du plafond de déduction du déficit foncier, réduction d’impôts pour les dons… La DGFIP a mis en place un certain nombre de nouvelles règles. Il faudra donc se munir du guide pratique. Selon les départements, la date limite de déclaration d’impôts se situe entre le 23 mai et le 6 juin.