Home Finance Allocation de rentrée scolaire, livret d’épargne populaire… Ce qui change le 1er août

Allocation de rentrée scolaire, livret d’épargne populaire… Ce qui change le 1er août

0


Taux du livret d’épargne populaire, mise à disposition des avis d’impôt sur le revenu…

Retrouvez les principales informations à retenir pour le mois d’août 2024.

Mise à disposition de votre avis d’impôt sur le revenu

Votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Un courriel vous sera envoyé, indiquant la mise en ligne de votre avis. Si vous recevez la version papier, votre avis d’impôt vous sera envoyé par courrier entre le 24 juillet et le 29 août 2024.

En outre, le service de correction de la déclaration en ligne est ouvert cette année du 31 juillet au 4 décembre 2024 inclus. L’accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne : il permet de modifier les éléments déclarés, en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur leur avis d’imposition.

Baisse du taux du livret d’épargne populaire

À partir du 1er août 2024, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) est fixé à 4 % (contre 5 % précédemment). Ce taux reste supérieur à l’inflation, actuellement de 2,2 %. Réglementé par l’État qui décide deux fois par an de son taux de rémunération, le LEP est destiné aux personnes aux revenus modestes, pour soutenir leur pouvoir d’achat. Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont quant à eux maintenus à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée 2024, le versement de l’allocation de rentrée scolaire (Ars) aura lieu le 6 août dans les départements de Mayotte et de La Réunion, et le 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. L’Ars est une aide versée par la CAF ou la MSA afin d’aider les familles à financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire. Elle est conditionnée à un plafond de ressources et concerne les parents ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.

Maintien du prix de l’électricité

Le prix de l’électricité reste inchangé pour les ménages abonnés au tarif réglementés (soit quelque 22 millions de foyers). Le gouvernement a renoncé, le 15 juillet, à faire appliquer au 1er août une augmentation d’environ 1 %, liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile