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Boeing sous le coup d’une enquête de la FAA sur la qualité de construction du 787 et du 777

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Aucune gamme d’avions civils au catalogue Boeing n’échappe aux enquêtes de l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (Federal Aviation Administration). Après les crashes du moyen-courrier 737 MAX, la conception du 787 Dreamliner et du 777, est cette fois mise en cause, la FAA ayant été contactée par un ingénieur qualité lanceur d’alerte. Employé de l’avionneur, celui-ci affirme que la structure de ces avions n’était pas sûre, selon plusieurs sources. « Nous enquêtons de manière approfondie sur tous les signalements », a indiqué le régulateur, réagissant à des informations publiées hier par le New York Times.

Le quotidien américain rapporte qu’un ingénieur de Boeing – identifié comme étant Sam Salehpour, employé depuis plus de dix ans par le constructeur – a contacté la FAA pour signaler que la façon dont sont assemblés les différents tronçons du fuselage du long-courrier Dreamliner pouvait affaiblir l’avion dans le temps. L’ingénieur affirme que ces tronçons « sont incorrectement assemblés et pourraient se dissocier les uns les autres en plein vol après avoir effectué des milliers de vols ». En clair, ils supporteraient mal la fatigue liée au vieillissement et risqueraient une dislocation en plein vol.

Des problèmes opérationnels déjà identifiés, mais ignorés par Boeing

Pourtant des tests sont réalisés au sol sur les prototypes pour faire apparaître des criques montrant la fatigue des matériaux. Sam Salehpour, selon ses avocats, accuse Boeing « d’avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans le processus de construction des 787 et des 777 ». L’avionneur a rejeté ces accusations, affirmant avoir « toute confiance dans le 787 Dreamliner ». 

Les livraisons du 787 avaient été suspendues pendant presque deux ans, en 2021-2022, à cause de problèmes opérationnels. Elles ont pu reprendre après le feu vert de la FAA en août 2022.

Boeing a assuré, mardi, que le 787 était conçu pour 44 000 cycles de pressurisation, ce qui correspond à 44 000 vols avec la séquence décollage, montée avec pressurisation de la cabine, croisière, descente avec dépressurisation et atterrissage. En moyenne, un long-courrier comme le 787 effectue 600 vols par an, soit deux vols par jour dix mois par an. Le plus ancien, entré en service en 2012 aux couleurs d’All Nippon Airways, totalise actuellement environ 16 500 vols, a précisé l’avionneur.


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