Home Finance Carlos Tavares, le président de Stellantis, prendra sa retraite en 2026

Carlos Tavares, le président de Stellantis, prendra sa retraite en 2026

0


L’ère Tavares touche à sa fin. Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, prendra sa retraite à la fin de son mandat, au début de 2026. Le processus pour lui trouver un successeur a été engagé, a annoncé le constructeur automobile jeudi 10 octobre.

Carlos Tavares a été mis sous pression pour corriger les problèmes de performance du groupe en Amérique du Nord alors que le propriétaire des marques Fiat, Citroën, Peugeot, Jeep ou encore Chrysler rencontre des difficultés opérationnelles aux États-Unis. Stellantis a également annoncé la nomination de Doug Ostermann, ancien directeur des opérations (chief operating officer, COO) pour la Chine, au poste de directeur financier, en remplacement de Natalie Knight, qui quitte l’entreprise.

Antonio Filosa a, quant à lui, été nommé directeur des opérations pour l’Amérique du Nord, succédant à Carlos Zarlenga, dont les nouvelles fonctions seront annoncées plus tard, a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur X, évoquant l’importance de « simplifier et d’améliorer la performance de son organisation dans un environnement mondial turbulent ». L’objectif affiché est de « recentrer la société sur ses principales priorités opérationnelles et de s’attaquer avec détermination aux défis mondiaux auxquels le secteur automobile est confronté ».

Né au Portugal, Carlos Tavares, 66 ans, a étudié à Toulouse puis Paris, où il est diplômé de l’École centrale en 1981. Il rejoint alors Renault et y fait carrière durant plus de vingt ans. En 2005, il part de la firme au losange pour Nissan. Il devient numéro deux du groupe japonais en 2011, avant de claquer la porte deux ans plus tard pour rejoindre Peugeot (PSA). Il dirigeait Stellantis depuis 2021, date de la création de ce conglomérat réunissant les groupes PSA et Fiat Chrysler.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile