Home Finance Ce mercredi marque le jour de la « libération fiscale ». C’est-à-dire ?

Ce mercredi marque le jour de la « libération fiscale ». C’est-à-dire ?

0


En environnement, il y a le « jour du dépassement ». Date à laquelle, chaque année, l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut générer. En France, en termes d’égalité femmes-hommes, il existe aussi un jour à partir duquel les femmes travaillent gratuitement car moins payées que les hommes. Sur le plan de la fiscalité, aussi, il y a une date spéciale : il s’agit du jour de la « libération fiscale », moment à partir duquel les contribuables français « travaillent pour eux ». Et ce jour tombe ce mercredi 17 juillet.

Selon l’Institut économique Molinari, un think tank franco-belge, « la France est championne des prélèvements obligatoires en 2024 avec une libération sociale et fiscale le 17 juillet ». Cela veut dire qu’avant cette date, le « salarié moyen célibataire » n’avait « pas de contrôle direct sur l’affectation des fruits de son travail ».

À LIRE AUSSI Pour plus de pouvoir d’achat, moins de taxes et de réglementations ! En effet, toujours selon les calculs de l’Institut Molinari, « la fiscalité sur le salarié moyen ressort à 54 % lorsqu’on tient compte » de toutes les taxes et charges sociales : impôt sur le revenu, charges patronales, CSG, CRDS, TVA… Une baisse « marginale » de 0,10 % a par ailleurs été constatée par rapport à 2023.

La France championne européenne des prélèvements obligatoires

Pour arriver à ces résultats, le think tank, dont les méthodes sont critiquées par certains économistes, a pris en compte le coût d’un salarié moyen français pour son employeur. Il est de 59 458 euros en 2024. Mais si on lui retire les 54 % de charges et impôts en tout genre, il lui reste 27 326 euros nets.

La France est devant la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie en termes de prélèvements obligatoires. Si bien qu’un Français moyen voit 118 euros partir en cotisations et impôts avant de disposer de 100 euros de pouvoir d’achat réel. Aussi, ce jour de la « libération fiscale » intervient 36 jours après la moyenne européenne.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile