ce que contient l’accord qui a permis d’éviter la grève

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« Travailler moins pour gagner plus. » C’est, de l’aveu d’un contrôleur aérien, ce qu’a réussi à obtenir le SNCTA après avoir déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 25 avril, finalement levé à la dernière minute. Après avoir débattu pendant plusieurs heures, le principal syndicat des contrôleurs aériens et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont donc conclu un accord semblant satisfaire les deux parties. Ce dimanche 28 avril, Les Échos révèlent le contenu de cet accord, malgré les consignes de discrétion passées à la signature de celui-ci.

La quasi-totalité des revendications du SNCTA ont été accordées. Il y a, d’abord, celle sur la rémunération. Selon le quotidien, les augmentations varieront entre 226 et 1 001 euros net par mois, en fonction des catégories. Une hausse à laquelle il faut ajouter la revalorisation des primes (700 euros pour l’indemnité spéciale de qualification par exemple), ainsi que des réductions des cotisations au fonds de pension maison. L’augmentation moyenne serait alors de l’ordre de 1 500 euros sur quatre ans.

À LIRE AUSSI Jeudi noir dans les aéroports de France, des annulations de vols en cascadeLes ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne bénéficieront également d’une augmentation significative de leurs pensions de retraite à partir de 59 ans, le SNCTA ayant obtenu l’accès aux plus hauts indices de la fonction publique (HEA et HEB).

Un accord pas encore entériné

Le syndicat a, en revanche, accepté la généralisation des badgeuses et des pointeuses, ainsi que la suppression de la pratique des « clairances », les absences injustifiées accordées lorsque le trafic le permet. Il demandait, en contrepartie, la possibilité d’autoriser des « montées » décalées et des départs anticipés jusqu’à trois heures. Là aussi, la DGAC a cédé.

Enfin, la SNCTA a obtenu, en plus de trente-neuf jours de congé, dix-huit jours de récupération supplémentaires pour les contrôleurs en salle et six pour les salariés de bureau. Cependant, huit de ces jours supplémentaires seront placés sur un compte épargne-temps au plus tôt en janvier 2025, et seront utilisables pour partir en préretraite avant 59 ans. Ces jours supplémentaires seront compensés par la disparition des « clairances », espère la DGAC.

Il faut désormais que la Direction générale de l’aviation civile fasse signer cet accord avec, au moins, un autre syndicat afin de valider ce projet, touchant d’autres catégories de personnel. Chose qui ne sera pas forcément aisée, ces concessions seraient déjà à l’origine d’un mécontentement en interne.


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