ce qui change au 1er mai

Date:


Augmentations de prix, évolution du fonctionnement de certaines aides… comme chaque début de mois, ce 1er mai introduit plusieurs nouveautés dans la vie des Français.

Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir.

Le compte professionnel de formation devient payant

À compter de ce mercredi 1er mai, l’utilisation du compte personnel de formation devient payante. Les bénéficiaires de ce système d’épargne destiné aux salariés devront désormais payer 100 euros pour pouvoir suivre une formation à l’aide du dispositif, plafonné à 5 000 euros.

L’ouverture de la plateforme Mon compte formation en 2019 a permis l’essor du CPF, grâce auxquels 2 millions de dossiers ont été en partie financés pour la seule année 2021. La mesure doit permettre l’économie de 200 millions d’euros en 2024.

Le prix moyen du gaz augmente

Depuis juin 2023, le gaz n’a plus de tarif réglementé, laissant aux fournisseurs la liberté de fixer le leur. En avril, le prix repère moyen par kilowattheure du gaz était de 0,10914 euro pour la cuisson et l’eau chaude et de 0,08792 pour le chauffage. Ces chiffres seront respectivement portés à 0,11061 euro et 0,08940 euro. En 2018, plus de la moitié des appartements étaient chauffés au gaz naturel en France.

Couvre-feu des mineurs à Nice et Béziers

Jeudi 18 avril, Gabriel Attal a tenu un discours axé sur l’autorité pour clore ses cent premiers jours comme Premier ministre. Celle-ci serait « trop souvent défiée » par une « minorité d’adolescents » selon le locataire de Matignon, qui a souhaité créer « un vrai sursaut d’autorité » pour inverser une « forme de spirale d’affaissement » de celle-ci.

En réaction, le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) a décrété l’instauration d’un couvre-feu estival pour les mineurs dans la ville. Dès le 1er mai, les enfants de moins de 13 ans ne pourront pas sortir entre 23 heures et 6 heures du matin. À Béziers, dirigée par le maire d’extrême droite Robert Ménard, et aux Pennes-Mirabeau, commune des Bouches-du-Rhône, les élus ont pris des mesures identiques.

Inscription sur les listes électorales

Parce qu’il est le moment de la Fête du travail, le 1er mai est férié. De quoi vous laisser le temps de vous inscrire en ligne sur les listes électorales pour les prochaines élections européennes, qui ont lieu le 9 juin prochain. Si vous ratez le coche, pas de panique. Il est encore possible de faire la démarche en mairie jusqu’au 3 mai.

Application de la hausse des revalorisations des prestations sociales

Le 1er avril, plusieurs aides versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ont été revalorisées de 4,6 %, le taux de l’inflation sur un an en septembre 2023. Le RSA, ainsi que les allocations d’éducation de l’enfant handicapé, la prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire et la prime à la naissance ou à l’adoption sont concernés. Or ces hausses entrent en vigueur au 6 mai.

Simplification de MaPrimeRénov’

Plus tardivement dans le mois, le dispositif de Ma PrimeRénov’ évolue. À partir du 15 mai, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour des travaux d’isolation, ni le changement de chaudière. D’autre part, les propriétaires de maisons classées F et G, qui constituent la catégorie des « passoires énergétiques », peuvent percevoir des aides pour rénover leurs biens.

Doublement du reste à charge chez le médecin

Le 15 mai toujours, l’augmentation de la participation forfaitaire des patients à leurs soins entre en vigueur. Cette participation forfaitaire médicale constitue les frais qui ne sont pris en charge ni par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé. Elle coûtera dorénavant deux euros, contre un seulement auparavant, pour les consultations et actes médicaux (hors hospitalisation). Les mineurs et les femmes enceintes font partie des personnes exemptées. À l’heure ou l’exécutif est confronté à un déficit important des finances publiques, la réforme doit permettre d’économiser plus de 400 millions d’euros par an.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related