Home Finance des bénéficiaires loin des automobilistes d’électriques habituels

des bénéficiaires loin des automobilistes d’électriques habituels

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Un succès foudroyant. Lancé au début de l’année, le leasing électrique, dit aussi « leasing social », a permis à 50 000 Français de louer une voiture électrique à bas prix : moins de 100 euros par mois pour une citadine et 150 euros pour une familiale. Dans un rapport, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) présente le profil des 25 000 premiers bénéficiaires, majoritairement jeunes et modestes.

Comme l’a repéré Contexte, le dispositif a avant tout bénéficié à des personnes dont le revenu fiscal de référence se situe entre 10 200 et 15 400 euros (le plafond d’éligibilité) par an. 61 % des 25 000 premiers usagers sont dans ce cas. Quant aux 39 % restants, leur situation financière est encore plus précaire puisqu’ils perçoivent moins de 10 200 euros par an.

Des classes sociales éloignées de la voiture électrique

Un autre indicateur démontre que la politique du gouvernement a incité des classes sociales habituellement éloignées de la voiture électrique à en prendre le volant. L’âge moyen des locataires est de 40 ans, « soit neuf ans de moins que la moyenne des acquéreurs de voitures particulières neuves électriques en 2023 (et quatorze ans de moins que la moyenne des acquéreurs de voitures particulières neuves dans leur ensemble) », précise la DGEC. 25 % des 25 000 premiers bénéficiaires sont même âgés de moins de 36 ans.

Les livraisons de véhicule doivent encore se poursuivre jusqu’au 30 septembre afin de satisfaire l’ensemble des 50 000 personnes qui avaient profité du coup de pouce gouvernemental.

90 000 demandes en un mois

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron lors de sa réélection en 2022, le leasing électrique a connu un succès dépassant largement les prévisions de Bercy. Ouvert le 1er janvier 2024, le service a été rapidement inondé de demandes de location – 90 000 –, alors que les services de l’État en prévoyaient entre 20 000 et 25 000 sur l’ensemble de l’année, et le double en 2025. Résultat, le dispositif a été arrêté par décret dès le 12 février, bloquant à 50 000 le nombre de commandes validées. L’État, qui avait prévu 300 millions d’euros d’investissement pour l’année 2024 (chaque location de voiture coûte 13 000 euros), a donc finalement doublé ce budget.

L’offre était réservée aux Français dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 15 400 euros, et roulant plus de 8 000 kilomètres par an ou habitant à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail. La location du véhicule s’étale sur trois ans, renouvelables une fois.


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