Home Finance En Suède, les impôts ont fortement baissé depuis vingt-cinq ans

En Suède, les impôts ont fortement baissé depuis vingt-cinq ans

0


Afin de relancer l’activité économique, le gouvernement suédois vient d’annoncer, dans son projet de loi de finances pour 2025, une baisse d’impôts de près de 3 milliards d’euros. Elle comprend notamment la suppression de la taxe sur le transport aérien mise en place en 2018 à la suite de la campagne du « flygskam » (la honte de voler) défendue par la militante écologiste Greta Thunberg.

À l’image des autres pays scandinaves, la Suède présente un haut niveau de prélèvements obligatoires. Avec des recettes fiscales atteignant 41,3 % du PIB, elle se situait en 2022 au septième rang parmi les pays de l’OCDE, derrière la France (46,1 %), la Norvège (44,3 %), l’Autriche (43,1 %), la Finlande (43 %), la Belgique (42,4 %) et le Danemark (41,9 %).

Forte réduction de la contribution de l’impôt sur le revenu

La pression fiscale a toutefois nettement baissé en Suède, de plus de 8 points de PIB, depuis le début du siècle. En 2000, les recettes fiscales y représentaient 50 % du PIB, contre 32,9 % en moyenne dans la zone OCDE, soit aussi le niveau le plus élevé au monde. La diminution du poids des impôts n’a pas empêché une réduction spectaculaire de la dette publique, revenue de 70 % en 1995 à 31 % du PIB en 2023.

À LIRE AUSSI Comment Barnier pourrait alourdir les impôts des plus aisés et des grandes entreprisesSelon une étude de la direction générale du Trésor, la baisse de la pression fiscale en Suède a résulté notamment d’une forte réduction de la contribution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (– 2,5 points de PIB). Le système fiscal suédois reste cependant caractérisé par « une imposition relativement élevée des ménages via l’impôt sur le revenu d’une part (30 % des recettes) et les impôts indirects d’autre part (TVA au taux de 25 %) ».

À noter enfin que les impôts sur le patrimoine sont faibles en Suède et ne représentaient en 2022 que 2,2 % de l’ensemble des recettes fiscales, contre 5,6 % en moyenne dans la zone OCDE ou encore 8,5 % en France. La Suède a notamment supprimé l’impôt sur les successions et les donations en 2005 et également supprimé l’impôt sur la fortune en 2007.

Elle est devenue l’un des pays du monde où le nombre de milliardaires en dollars rapporté au nombre d’habitants est le plus élevé, avec 43 Suédois figurant dans cette catégorie en 2023 selon le magazine Forbes. Le nombre de milliardaires en couronnes suédoises (possédant plus de 100 millions d’euros de patrimoine) est, quant à lui, passé de 28 à 542 en vingt ans.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile