Home Finance la note de la France abaissée par l’agence Standard & Poor’s 

la note de la France abaissée par l’agence Standard & Poor’s 

0


L‘agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France, de « AA » à « AA-« , sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays.

« Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note.

La perspective des 3 % en 2027

Pourtant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a redit sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2027. Une perspective que l’agence de notation S&P ne partage pas en l’état actuel des données.

« Notre stratégie reste la même: réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3 % de déficit en 2027 », a déclaré Bruno Le Maire au Parisien. « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française » face à la crise sanitaire et l’inflation, a-t-il déclaré. « Il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon. C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés ».

Une perspective soutenue par le Ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave, qui estime que cette dégradation « ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà : celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques ». Selon lui, l’objectif de repasser sous les 3 % de déficit en 2027 « ne change pas ». « Cette note n’enlève rien aux bons résultats de notre politique économique ».

A neuf jours des élections européennes, les oppositions ont commencé à éreinter le gouvernement. « Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! », a écrit sur X Eric Ciotti, président des Républicains (droite).


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile