Home Finance Le journal « 20 minutes » arrêtera son édition papier en septembre

Le journal « 20 minutes » arrêtera son édition papier en septembre

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C‘était le dernier journal distribué gratuitement en France. 20 Minutes, fondé en 2002, va cesser de paraître en version papier à partir de septembre 2024. Cette disparition a été annoncée par le média La Lettre jeudi 16 mai.

Selon les données de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la formule papier était encore tirée à plus de 460 000 exemplaires en 2023. Seul Le Monde fait mieux sur la même période, avec plus de 488 000 exemplaires. À titre de comparaison, 20 Minutes était distribué à plus d’un million d’exemplaires en 2011.

À LIRE AUSSI Le journal « La Tribune » va lancer une édition du dimanche en octobreLa direction souhaite se concentrer uniquement sur le numérique, où le média est régulièrement l’un des dix plus lus dans le pays, avec encore plus de 63 millions de visites en avril 2024, toujours d’après l’ACPM. En 2015, la direction écartait la perspective d’une suppression de l’édition papier.

Plan social à venir, un tiers des emplois menacés

Selon La Lettre, le quotidien va également supprimer un tiers de ses postes dans un plan social. D’après la direction de 20 Minutes, l’arrêt de l’édition papier intervient dans le cadre d’un projet de réorganisation qui englobe le transfert de la régie publicitaire digitale de 20 Minutes vers 366, régie de l’ensemble de la presse quotidienne régionale, ce qui entraîne certaines suppressions de postes. Le média est en proie à des difficultés financières depuis des années, en dépit de réorganisations répétées.

Alors qu’il paraissait quotidiennement auparavant, le journal ne paraissait plus que les lundis, mercredis et vendredis, et n’était plus disponible qu’à Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. En 2012, le titre était distribué dans quarante agglomérations. Le succès du journal était notamment dû à sa forte présence dans les lieux de transports, principalement devant les gares et stations de métro.

Après l’arrêt de Metronews en 2015, puis de l’édition papier de CNews en 2021, 20 Minutes était le dernier journal distribué gratuitement en France. Son nom fait référence au temps moyen requis pour lire un quotidien au début des années 2000.


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