Bonne nouvelle sur le front de l’emploi. 50 500 emplois ont été créés en France dans le secteur privé au premier trimestre, soit entre fin décembre et fin mars 2024, révèle l’Insee dans une note publiée ce mardi. Cela représente une augmentation de 0,2 %. Au trimestre précédent, l’emploi salarié avait diminué de 0,1 %.
Par rapport à la période pré-Covid, l’emploi salarié privé a grimpé de 6,2 % : cela représente 1,2 million d’emplois en plus. Dans le détail, l’emploi augmente de 0,2 % dans le secteur industriel, de 0,4 % dans le secteur tertiaire marchand et de 0,2 % dans le secteur tertiaire non marchand. Il baisse en revanche dans l’emploi intérimaire (– 0,2 %) mais le recul reste moins marqué qu’au trimestre précédent (– 1,7 %). Le nombre d’emplois créés a aussi marqué le pas dans le secteur agricole (– 0,3 % soit 1 000 emplois) et dans la construction (– 0,5 %).
Ces résultats sont légèrement supérieurs aux anticipations de l’Insee qui estimait que l’emploi progresserait de 0,1 % au premier trimestre. « C’est à relier à la légère surprise sur le rebond de l’activité » – le PIB a progressé de 0,2 % au premier trimestre –, explique Yves Jauneau, responsable de la division synthèse et conjoncture du marché du travail à l’Insee. Sans commenter officiellement les chiffres de l’emploi, Bruno Le Maire s’est dit « fier du travail accompli depuis 7 ans avec Emmanuel Macron pour transformer l’économie française », dans un post publié ce mardi matin sur X (ex-Twitter).
Un rebond de l’économie française ?
Un autre indicateur publié ce mardi devrait réjouir les équipes de Bercy : le déficit commercial ralentit en mars. Il atteint 5,7 milliards d’euros contre 6,1 milliards en février et 6,4 en janvier, ont indiqué ce mardi les Douanes. Ce reflux s’explique par une augmentation plus rapide des exportations (+ 900 millions sur un mois) que des importations (+ 500 millions).
À LIRE AUSSI Croissance, attractivité : ces signaux positifs que le gouvernement veut voirCes dernières semaines, les signaux positifs se multiplient comme la légère progression du PIB au premier trimestre (0,2 %). « La croissance française progresse. C’est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie », s’est félicité Bruno Le Maire. La France est classée comme le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers par le cabinet EY, Fitch et Moody’s ne dégradent pas la note de la France… L’économie française est-elle en train de rebondir ?
« Sur l’emploi, c’est trop tôt pour le dire, tranche Yves Jauneau. La hausse n’est que de 0,2 %, cela reste bien inférieur à celle de 1 % en 2021 et de 0,5 % en 2022. Même si ces résultats sont un peu meilleurs que prévus, ils s’inscrivent toujours dans un contexte de ralentissement du marché du travail », tempère l’expert de l’institut de statistique. « Il faudra attendre les prochains trimestres pour voir si ce rebond se concrétise », conseille-t-il.