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les produits bientôt signalés en supermarchés pour alerter les consommateurs

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Le gouvernement entérine une mesure contre l’inflation cachée. Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a annoncé l’arrivée au 1er juillet d’affichettes en magasins alertant les consommateurs en cas de «  shrinkflation », cette pratique commerciale qui vise a réduire la quantité d’un produit sans en baisser le prix, voire en l’augmentant.

« À partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d’ailleurs) seront “shrinkflatés”, il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois », a-t-elle assuré à Ouest-France, précisant que ce sera au distributeur de l’afficher.

Sur cette affichette, il sera écrit « pour ce produit, la quantité vendue est passée de x à y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de x % ou x euros », a précisé la ministre, en promettant une mesure « concrète ».

Selon Olivia Grégoire, l’arrêté a été signé le 16 avril et se trouve désormais « sur la table du Premier ministre ». « Il devrait être publié dans les jours qui viennent », a-t-elle assuré dans les colonnes du quotidien.

Une révision européenne

Le gouvernement avait annoncé en décembre dernier vouloir contraindre les hypers et les supermarchés d’informer les consommateurs sur cette pratique trompeuse. La « shrinkflation » vient du verbe anglais « shrink » qui signifie « rétrécir ». Il consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter trop significativement les prix.

« C’est une arnaque, c’est scandaleux », s’était indigné à l’époque le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Nous ne sommes pas là pour remplir les poches des géants industriels », avait-il regretté.

À LIRE AUSSI Shrinkflation : McDonald’s soupçonné d’avoir réduit la taille de certains produitsOlivia Grégoire souhaite par ailleurs que cette mesure, à terme, incombe aux industriels plutôt qu’aux distributeurs, et ce, au niveau européen. « Je vais très certainement porter, au nom de la France, le fait que cette obligation d’information incombe aux industriels qui confectionnent le produit », a-t-elle indiqué à Ouest-France. Elle portera cette proposition en 2025 à l’occasion d’une révision des règles de l’information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe.


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