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les promesses de Rodolphe Saadé

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C‘est une audition qui laisse un petit goût de déception. Jeudi, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) disposait d’une heure entière pour cuisiner Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et Nicolas de Tavernost, vice-président du pôle média du groupe CMA CGM. Elle n’a, hélas, utilisé que 45 minutes de sa fenêtre de tir avant de se retrouver à sec de questions. Les auditionnés ont ainsi pu repartir confiants dans le fait d’obtenir le feu vert du régulateur au rachat d’Altice Média, un groupe de 362 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les pépites sont BFMTV et RMC.

Les lèvres des journalistes présents à l’audition brûlaient pourtant de demander à Rodolphe Saadé : voulez-vous racheter le groupe M6 ? À quelle échéance ? Aimeriez-vous faire changer la loi afin de pouvoir acquérir rapidement ce groupe dont vous détenez 10 % du capital ? L’Arcom, par la voix de son président Roch-Olivier Maistre, a tout de même rappelé à l’entrepreneur qu’il détenait aussi des participations – non mentionnées dans son propos préliminaire – dans le groupe M6 et dans le média vidéo Brut.

Chartes d’indépendance et de déontologie

Pour le reste, le PDG de CMA CGM, venu accompagné d’un commando médias de choc formé notamment par Nicolas de Tavernost, tout juste parti de M6, et Christine Bellin, ancienne directrice du projet de fusion TF1-M6, a tenu à rassurer le régulateur et les effectifs d’Altice Média pendant 45 minutes. Un passage nécessaire après la grave crise de confiance survenue en mars à La Provence, premier actif médias de Rodolphe Saadé. « En tant que futur propriétaire d’Altice Média, je n’interviendrai pas dans la ligne éditoriale. Au sein de CMA Médias, nous donnons des garanties concrètes à l’indépendance des rédactions », a promis le nouveau venu dans l’univers des médias. Il a évoqué les chartes d’indépendance et de déontologie en cours de négociation avec les représentants du personnel.

À LIRE AUSSI « La Provence » : les coulisses de la crise du quotidien appartenant à Rodolphe SaadéL’entrepreneur marseillais paie 1,55 milliard d’euros en cash pour la maison de BFMTV, RMC, RMC Découverte et RMC Story, qui est « le troisième groupe audiovisuel privé » de France (après TF1 et M6 et hors Canal+ actif dans la télévision) et « le plus rentable du marché », a tenu à rappeler Arthur Dreyfuss, le PDG d’Altice France, auditionné pour Patrick Drahi, le vendeur, dans le cadre de la procédure d’agrément à la prise de contrôle d’Altice Média par CMA CGM. Arthur Dreyfuss doit rester après la prise de contrôle et prendre la tête du pôle audiovisuel, Jean-Christophe Tortora étant en charge de la presse.

Muet sur M6

Rodolphe Saadé reste muet sur ses intentions concernant M6, faute d’avoir été interrogé précisément sur ce sujet par les membres de l’Arcom, mais il dit envisager après l’intégration d’Altice Média des acquisitions à l’étranger afin de bâtir « un groupe média de premier plan ». Concernant BFMTV et RMC, il promet de leur donner les « moyens de se développer ». « Notre première mission sera de permettre à BFMTV de redevenir la première chaîne d’information », insiste Rodolphe Saadé, qui paraît contrarié par le fait que CNews ait doublé sa concurrente en audience en mai. « Nous avons le leadership en tant que chaîne d’information sur les 25-49 ans », se rassure-t-il.

À LIRE AUSSI Nicolas de Tavernost file chez Rodolphe Saadé à CMA CGM : M6 en ligne de mireDepuis son incursion dans les médias écrits, avec le rachat de La Provence et de Corse Matin en 2022 pour environ 100 millions d’euros, Rodolphe Saadé a « déjà investi plus de 66 millions d’euros », précise-t-il. « Mon ambition est grande dans votre secteur que je découvre », confie-t-il. Une sorte de « teasing » du tycoon français pour ses prochaines grandes manœuvres.


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